Le Gabon célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme

0
44

Libreville,(agence de presse la plume de l’info)_Le secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina, a procédé, ce lundi, au Centre de santé de Nzeng Ayong situé dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville, au lancement officiel des activités de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, dont le thème national est« Zéro palu! Je m’engage» avec comme slogan « Des actes! ».

Cette journée est organisée
conjointement avec la semaine Africaine de vaccination, qui a pour thème« les vaccins nous rapprochent ». En outre, pour le programme élargi de vaccination, il s’agira de couvrir 3250 enfants de 0 à 11 mois, environ 50% de la cible mensuelle, et les femmes enceintes du grand Libreville.

Une vue des personnes venues nombreuses pour la vaccination

Par ailleurs, chaque enfant vacciné recevra une moustiquaire imprégnée. «C’est de cette manière que s’élèveront nos voix pour motiver l’engagement de tous les acteurs pour la continuité des actions communautaires, afin de minimiser les conséquences sociales qui surviendraient à la suite de ces maladies», a déclaré, le secrétaire général du ministère de Santé, Patrice Ontina.

Au Gabon malheureusement, le paludisme de par sa prévalence estimée à 25%, demeure encore. Également le ministère de la santé et lacnamgs ont mis à disposition, quatre- vingt mille six cent cinquante mille( 80 650 ) moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’efficacité ( Milda) pour couvrir l’ensemble des femmes enceintes du pays.

Rappelons que de tels actes méritent toute l’attention des autorités, surtout qu’ils portent une attention toute particulière à la femme et à l’enfant qui constituent l’âme de toute société.

Guy Germain Maganga Nziengui

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here