Assemblée générale du syntee+: les agents de la SEEG refusent de réduire leur salaire

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’ensemble des agents de la société d’énergie et d’eau du Gabon ( SEEG), réuni, ce mercredi 12 juillet en assemblée générale, a refusé de réduire leur salaire, mais par contre ils ont fait de concession en acceptant le blocage de l’indexation des salaires sur l’inflation pendant un an renouvelable, en maintenant les salaires qui sont en vigueur.



Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir la couverture maladie, la transformation de la SEEG et divers.



Le bureau du syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité(syntee+), a convoqué l’ensemble de ses membres, et sympathisants suite à la communication du directeur général par intérim Sylver Biteghé lors de son investiture avait souligné qu’il fallait transformé la SEEG.

La suite de cette communication a donné lieu aux ateliers de réflexions qui se déroulent au centre des métiers Jean Violas situé dans la commune d’Owendo, initié par le DG intérimaire, dont toutes les personnes ressources ont été conviées pour représenter leur base. Ces assises s’achèveront le vendredi 14 juillet 2023.

Le porte parole du syntee+ Éric Josué Bouanga Moussavou, a précisé que le DG par intérim avait dit que l’entreprise est à faillite suite à la masse salariale qui a explosée. Aussi, il a profité de l’occasion pour interpeller les autorités pour qu’ils sachent qu’il y a des agents qui travaillent depuis à SEEG qui ont été formés au centre des métiers Jean Violas mais qui ne sont pas embauchés.

Les responsables syndiqués ont dénoncé les recrutements frauduleux, illégaux de 135 agents déjà embauchés au sein de l’entreprise sans pourtant avoir été formés au centre des métiers Jean Violas. Car, ce personnel recruté ne sait rien faire.

Notamment ils ont reçu quitus de la base pour aller discuter avec les autorités en charge, également ils exigent de la part du conseil d’administration de nommer ou confirmé le directeur général qui va exercer pleinement ces pouvoirs, pour qu’il traite des problèmes qui minent le bon fonctionnement de l’entreprise, et trouver des solutions pour sortir de cette situation, afin de sauvegarder les emplois de leurs membres.



Rappelons que les ateliers de réflexions ouverts par le directeur général intérimaire et les partenaires sociaux sont répartis en six ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.