Chargement excessif de grumes: Comment Bitome rate-t-il une occasion de se taire ?

0

Dans une vidéo qui explose sur les réseaux sociaux, notre activiste national, le rageux Bitome, s’en prend violemment au Ministre des Transports, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, l’accusant de fermer les yeux sur la circulation des camions avec des chargements excessifs de grumes sur nos routes. Une prise de parole maladroite, qui ne plaît pas à tout le monde…

C’est certainement l’une des vidéos les plus marquantes de la semaine sur le Web. Bitome, en pleine crise de colère et criant devant son écran de téléphone portable: « Vous n’êtes pas Gabonais, parceque si vous étiez Gabonais, vous arrêteriez ce genre de chargement ! », s’adressant ainsi au Ministre des Transports. Oui, les chargements excessifs de grumes, constituent un danger sur les routes. Sauf qu’il ne revient pas au Ministère en charge des Transports de veiller sur le respect des normes de chargements des grumes.

En réalité, il est plutôt du ressort du Ministère des Eaux et Forêts et de l’intérieur d’y porter un regard rigoureux. D’où l’installation à plusieurs niveaux des unités des Eaux et Forêts, des points de passage pour le pesage des camions, comme c’est le cas au niveau notamment de Ntoum.

« Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule « 
Devenu une icône d’Internet malgré lui, Bienvenu Effayong Obame, plus connu sous le nom de Bitome, a dangereusement plongé dans l’invective en accusant maladroitement le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, d’être à l’origine du « laisser-aller » observé dans le domaine du transport de grumes sur la nationale 1 (RN1).

S’agissant proprement des prérogatives du Ministère des Transports, un rappel avait été fait par le Ministre de Tutelle, Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Ce, conformément aux dispositions de l’arrêté N°900029/MT AC/DGTT du 9 mai 2022 fixant les conditions de circulation et de stationnement des véhicules grumiers en son article 2. Qui dispose notamment que la circulation des grumiers sur les routes nationales classées, est interdite les dimanches et les jours fériés.

La dernière sortie de Bitome sur le sujet, fait véritablement jaser…  » Il a encore raté une occasion de se taire… », a lâché un internaute.

Les enjeux sont importants et ne doivent pas être pris à la légère, peut-être plus particulièrement en ces temps de transition où les agressions et le bruit environnants empêchent de savoir qui l’on est, ce que l’on veux et pourquoi.

Les propos des activistes ne doivent jamais être pris à chaud: ils semblent être choisis pour leur agressivité et leur facilité à faire tomber dans des pièges ceux qu’ils ont en ligne de mire. En place pour commenter et expliquer le monde, ils veulent le dessiner à leur manière ou à celle de ceux qui les fabriquent et les nourrissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.