Assemblée Nationale : ouverture de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2020

0

La première session ordinaire au titre de l’année 2020, dit également session des lois du parlement s’est ouverte lundi 02 Mars, à Libreville, sous la présidence de Faustin Boukoubi, patron de l’Asssemblée Nationale.

Dans son allocution, le président Faustin Boukoubi a déclaré que l’ouverture de cette session s’inscrit dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de la 13ème législature de l’Assemblée nationale.

«Je voudrais profiter de la présente occasion, à l’orée de notre deuxième année, pour souhaiter que 2020 soit une année où, bien plus qu’auparavant, la paix, la stabilité et la construction du Gabon constituent le leitmotiv de tous les responsables publics sont faisons partie, afin que prévalent davantage de patriotisme, de dextérité, d’efficacité et d’engagement au service de l’intérêt collectif de la population gabonaise», a-t-il lancé.

En outre, Faustin Boukoubi, a évoqué l’article 8 de la loi fondamentale de la constitution qui, selon lui, détermine la politique de la nation, prônée par Ali Bongo Ondimba, président de la République. Selon lui, cette loi se définit comme étant un catalyseur des transformations indispensables au progrès du pays.

«Dans son adresse du 31 décembre dernier, il a donné des instructions au gouvernement, préfigurant à mes yeux, la voie privilégiée pour consolider la paix, promouvoir le développement et encourager le partage, au moyen d’une politique de solidarité nationale plus volontariste», a-t-il rappelé.

Cependant pour une bonne application de cette loi et relever son efficacité, le président Boukoubi a recommandé au gouvernement de lancer un processus d’évaluation objective des actions, afin d’aider le président de la République à s’assurer de l’efficacité de ses collaborateurs.

L’état des réseaux routier et ferroviaire le manque des terrains constructibles ont constitué la trame du discours du Président de l’Assemblée Nationale. Subsidiairement, il a également évoqué les dépenses abusives sur les mariages qui empêchent de jeunes couples de se marier, le manque de solidarité des parents envers des malades, préférant organiser des obsèques dispendieuses, les aliments et médicaments de la rue.

Le patron de l’Assemblée nationale a, en fin, exhorté le gouvernement de poursuivre son œuvre d’allègement de la dette, y compris la dette intérieure, à capitaliser et pérenniser les caravanes médicales initiées notamment par la présidence de la République, à renforcer les mesures d’incitation à l’investissement privé, en vue de relancer durablement la croissance économique, en s’appuyant sur les partenaires au développement.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Gabon et de plusieurs autres personnalités invitées pour la circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.