Gabao: le nouveau maire de Libreville officiellement installé

0

Libreville( Agence de presse la plume de l’info.com)_ Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a procédé ce lundi à l’installation officielle du nouveau maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe, mettant fin à la délégation spéciale chargée de la gestion de la capitale depuis 2023.

Représentant le président de la République, le ministre de l’Intérieur a salué le travail mené par les autorités municipales de transition, notamment celui d’Adrien Nguema Mba et du général Jules Ibrahim Rapontchombo. Il a rappelé que cette installation «n’est pas une simple formalité», mais «l’acte fondateur d’un mandat de rupture avec les anciennes habitudes, d’exemplarité citoyenne et d’efficacité ».

«Le temps des promesses et des éléphants blancs est révolu», a déclaré Hermann Immongault, insistant sur la nécessité d’une gestion municipale exemplaire, loyale et totalement transparente. « L’échec ne sera pas toléré. Vous n’aurez que deux options : réussir ou réussir », a-t-il lancé, exigeant notamment l’accélération de la digitalisation des taxes municipales, la mise en service de parkings payants dans les zones stratégiques, un système rigoureux de ramassage des ordures et l’élimination immédiate des étals et occupations illégales de l’espace public.

Le gouvernement attend du nouvel édile une gestion «irréprochable, transparente et loyale », ainsi qu’une restructuration de l’administration municipale. Le ministre a appelé à une rationalisation des effectifs, rappelant que les budgets alloués par l’État doivent prioritairement servir aux investissements et non au gonflement de la masse salariale.

Dans son discours d’investiture, Pierre Matthieu Obame Etoughe a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui, avant de dévoiler les grandes lignes de ses priorités : amélioration de la propreté urbaine, modernisation des services municipaux, lutte contre l’insécurité, régularisation du foncier et renforcement de la collaboration entre services publics et citoyens. « Libreville doit avancer, et elle avancera avec tous ses enfants », a-t-il affirmé, promettant une administration de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com