La société civile gabonaise annonce des plaintes contre Ali Bongo Ondimba et sa famille pour biens mal acquis et crimes commis durant ses 14 ans de règne

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – En réaction à la plainte déposée en France par Ali Bongo Ondimba et certains membres de sa famille contre les autorités gabonaises pour « séquestration arbitraire », plusieurs organisations de la société civile gabonaise ont tenu, ce vendredi à Libreville, une conférence de presse au cours de laquelle elles ont annoncé leur intention de porter plainte, dès la semaine prochaine, tant au niveau national qu’international, contre l’ancien président et son entourage.

Ces plaintes viseront notamment des faits de corruption, de détournement de deniers publics devant la justice gabonaise, de biens mal acquis devant la justice française, et de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI).

La conférence de presse a été animée par plusieurs figures majeures de la société civile gabonaise, parmi lesquelles Pierre Mintsa, Gaston Mindougani, Nicaise Moulombi, Aminata Ondo, Georges Mpaga, Marc Ona Essangui, Judith Lekogo (présidente du Syndicat des Mines), ainsi que M. Mouketou, représentant de la diaspora. Ensemble, ils ont affirmé leur détermination à faire éclater la vérité et à contrer ce qu’ils qualifient de « manœuvre de diversion » orchestrée par l’ancien régime.

Ils ont par ailleurs rappelé l’ampleur des exactions et des violations des droits humains perpétrées sous le régime d’Ali Bongo Ondimba durant 14 ans, dénonçant l’instrumentalisation de la justice par l’ancien chef de l’État pour tenter de se faire passer pour une victime.

Cette prise de parole publique a également été l’occasion pour ces leaders de réaffirmer leur engagement en faveur de la justice et de la vérité, tout en appelant le peuple gabonais à la vigilance et à la mobilisation contre toute tentative de déstabilisation du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com