L’UPG s’insurge contre les nominations aux postes de responsabilité des personnalités en délicatesse avec la justice
Libreville,(agence de presse la plume de l’info.com)-Sous la Présidence du Secrétaire Général Adjoint, Serge Alain Nzamba, assurant l’intérim du Secrétaire Général empêché, a dirigé les travaux du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), ce samedi 30 septembre 2023 à leur siège d’Awendjé situé dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville.
Voici l’intégralité du communiqué final du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais qui a sanctionné les travaux.
« Le samedi 30 septembre 2023, sous l’égide de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 1, Président de séance, en l’absence du Secrétaire Général empêché, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est réuni dès 10h au Siège National sis à Awendje.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général Adjoint a tenu à rappeler d’abord le contexte difficile que traverse l’Union du Peuple Gabonais et invité ensuite les membres du Secrétariat Exécutif à un sursaut patriotique pour hisser haut le flambeau de notre Parti resté longtemps aphone alors qu’il était le fer de lance de l’opposition et une force de propositions du temps du Président Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU.
Ensuite, Le Secrétariat Exécutif s’est félicité de la mise en place des bureaux des deux chambres du Parlement. Toutefois, il a considéré qu’un réajustement du Mémorandum de la Transition doit être fait pour favoriser l’entrée d’au moins 10 personnalités issues des partis politiques au Sénat afin de faire figurer toutes les catégories au sein de cette haute institution de la République. Dans cette optique la masse des sénateurs passerait de 50 à 60 membres.
Sur un tout autre plan, l’Union du Peuple Gabonais constate pour le regretter la récurrence dans la nomination aux postes de responsabilité de personnalités en délicatesse avec la justice, certains justiciables qui ont des comptes à rendre à la Nation pour les actes posés dans leur passé. Nous exhortons les nouvelles Autorités gouvernementales à ne pas faire trembler leur main face à des individus qui ont plongé notre pays dans la situation calamiteuse actuelle.
Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a délibéré sur les affaires suivantes :
–Secrétariat politique en charge de l’Education Nationale.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif a applaudi et approuvé les mesures prises par le Gouvernement de la Transition de supporter les frais d’inscription et d’écolage de tous les élèves sur l’ensemble du territoire national. Cette décision salutaire a le mérite de soulager les franges sociales les plus faibles de notre population. Toutefois, pour les prochaines années, l’Union du Peuple Gabonais invite le Gouvernement à affiner sa réflexion en donnant priorité aux couches les plus défavorisées de notre société pour ne pas obérer gravement les leviers financiers de l’Etat, sachant que d’autres secteurs tels que la route, l’eau, la santé requièrent de gros moyens pour rattraper le retard accusé.
Dans la même optique, le Secrétariat Exécutif exhorte le Gouvernement à affecter une enveloppe annuelle, entre 100 à 150 milliards sur 5 ans, pour le renforcement et l’équipement des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire d’une part, et de l’autre, la formation du corps enseignant dont le déficit reste préoccupant et influe sur la qualité de la formation.
L’union du Peuple Gabonais (UPG) s’interroge à juste titre sur le retard constaté dans les mouvements de personnels, notamment les mutations et affectations dans ce secteur.
–Secrétariat Politique en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques
L’Union du Peuple Gabonais marque sa solidarité avec le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de faire de la question de l’eau une priorité car, cette ressource est essentielle à la vie quotidienne. Comme chacun le sait, ce liquide n’est plus disponible dans plusieurs foyers et quartiers de Libreville depuis de nombreuses années. Nous invitons le Gouvernement à prendre à bras le corps et en urgence cette problématique afin de faire cesser la tournée des populations avec les bidons à travers la ville pour rechercher ce précieux liquide, pourtant les factures sont produites par la SEEG et sont payées régulièrement par les usagers.
–Secrétariat Politique en charge des Travaux Publics
Concernant les travaux Publics, le Conseil du Secrétariat Exécutif salue l’approche des Autorités de la Transition d’exiger aux différentes sociétés adjudicataires des marchés de les poursuivre immédiatement avec application jusqu’à leur achèvement. L’UPG recommande au Gouvernement, à travers le Ministère des TP, de rester vigilant sur la qualité des travaux et commettre non seulement des équipes de surveillance mais aussi une commission technique d’évaluation des travaux, composée des membres de la société civile, des parlementaires et des religieux afin de scruter au détail tous les éléments liés aux travaux effectués ainsi que l’usage des ressources mises à disposition. Les travaux de finition des tronçons Ndendé-Tchibanga, Tchibanga Mayumba, Ovan–Makokou doivent faire l’objet d’une prise de décision rapide au moment où la saison des pluies redémarre avec les conséquences connues des bourbiers et d’effondrement de certaines voies.
Dans la même optique, le Conseil du Secrétariat Exécutif invite le Gouvernement à se pencher sur la question des bassins versants à l’approche des pluies pour éviter des catastrophes à venir qui endeuillent de nombreuses familles.
Je vous remercie » .
Le Porte-Parole de l’UPG, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE.