Samu Social Gabonais/Non-Paiement des Salaires de 26 Mois : le collectif des ex-agents revendique leur bon de caisse du trésor public
Depuis trois (3) jours, le collectif des ex-agents du samu social gabonais a manifesté sa colère. Pour ceux de Libreville, ils ont tenu un sit-in, mardi 15 septembre 2020, devant le siège national du samu social gabonais, pour réclamer leur bon de caisse du trésor public et le non-paiement d’arriérés de salaires de 26 mois.
Des mouvements d’humeur à répétition sont enregistrés depuis ces trois (3) jours dans trois (3) provinces respectifs du pays. À savoir, la Ngounié (Mouila), l’Estuaire (Libreville) et le Haut-Ogooué (Franceville), la ville natale du président de la République, Ali Bongo Ondimba, où il y a même plus d’ex-agents sans salaire.
Cette principale revendication, des arriérés de salaire qui varient, selon les 115 manifestants, entre huit (8), douze (12), dix-huit (18) et vingt-six (26) mois. «Nous revendiquons nos droits, nos bons de caisse qui ont été décaissés par le trésor public et retenus par le Coordonnateur du samu social gabonais», a déclaré, Vianey Mickoto, le porte-parole du collectif.
Selon le collectif, le 17 Avril 2020, l’État gabonais a décaissé pour la première tranche, la bagatelle somme de 500 millions de F CFA sur 1 milliard et demi via le trésor public de Libreville afin de pallier à la totalité de la dette 2018 de tous les anciens agents du samu social sans aucune exception.
Mais force est de constater que le Coordonnateur général du samu social gabonais, Wenceslas Yaba, a fait de cette enveloppe son affaire personnelle, en réglant juste deux (2) mois par bon de caisse à certains de ses privilégiés, au détriment du collectif des ex-agents qui, selon eux, n’ont reçu aucun kopeck.
Le collectif des ex-agents du samu social gabonais appelle les plus hautes autorités du pays à se saisir du dossier afin de sauver l’image de cette structure sanitaire aux yeux de l’opinion. «Nous interpellons le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui dit : je serai heureux lorsque les gabonais seront heureux…», a lancé, John Arnaud Mouhangala, ex-agent du samu social gabonais.
John Arnaud Mouhangala estime qu’il est anormal qu’un seul individu se prenne la tête, au point de faire souffrir des pères et de mères de famille depuis plus de deux (2) ans. «Docteur Yaba Nonobstant, les convocations auprès de l’inspection du travail, au tribunal et à la DGR. Le Docteur Wenceslas Yaba a toujours brillé par son absence.
«Nous avons fait convoquer le Docteur Yaba, à l’inspection du travail, au tribunal et à la DGR. Il ne s’est jamais présenté», a-t-il dit.
Vivement que le B2 fasse son travail !
Aimé Serge Boulingui/lafuitedelinfo.com