Libreville, (Agence de presse la plume de l’info.com)- Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui, a procédé, le samedi 7 décembre dernier, à l’ambassade du Gabon à Paris, à la nomination de 30 personnalités devant composer le bureau de la commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet du code électoral, rapporte un communiqué du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Selon le communiqué numéro 68 rendu public par le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ce bureau se compose d’un Coordonnateur, le ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue-Mintsa, d’un Coordonnateur adjoint 1, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Herman Immongault, et d’un Coordonnateur adjoint 2, en la personne du Général de corps d’armée Dieudonné Pongui.
Comme rapporteurs, figurent le Dr Alexis Nang Ondo, enseignant, secondé par le Rapporteur adjoint 1, Abdu Razzaq Guy Kambogo, et le Rapporteur adjoint 2, le Magistrat Gira Ondzanga.
Parmi les membres, on note notamment le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout, M. Zacharie Myboto, M. Didjob Divungi Di Ndinge, Monseigneur Éphrem Ndjoni, le révérend Béni Ngoua Mbina, le professeur Téléphore Ondo, le Docteur Davy Igoyou Mensa, le député de la Transition Elza-Ritchuelle Boukandou, M. Rafael Tsitsaba Mvou, Mme Hortense Komba Pangou épouse Ngossanga, M. Hughes Borobou Borobou, M. Thierry Ondo Assoumou, le Docteur Andy Grégory Leyinda Kota, M. Aimé Roger Moulingui Maganga, M. Jean Richard Mbele, M. Abel Mimongo, M. Marc Ulrich Malekou, Mme Katy Yola Maponda, M. Guy Gervais Mbongo Okando, Mme Nicole Assele, M. Pascal Boiro Obiang Ondo, et Mme Nadine Nzamba Nze.
La mise en place de ce bureau intervient après le discours à la nation du président de la Transition, le 4 décembre dernier, à l’issue du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024 qui s’est soldé par la victoire du OUI. Les membres du bureau auront pour mission de réviser le code régissant les élections, intégrant les recommandations du Dialogue National Inclusif (DNI) pour réformer le système électoral.