L’UPG invite l’ensemble de ses militants et sympathisants à venir massivement pour célébrer le 12ème anniversaire de la disparition du Président Pierre MAMBOUNDOU
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG a invité l’ensemble de tout ses militants et sympathisants à venir massivement le dimanche 15 octobre 2023 au siège d’awendjé pour célébrer le 12eme anniversaire de la disparition du Président fondateur Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU.
La réunion du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG, s’est tenue, ce samedi 7 octobre, et présidé par le Secrétaire Général Adjoint Serge Alain Nzamba, qui assure l’intérimaire du Secrétaire Général empêché, a pris toutes les dispositions pour la réussite de cette manifestation.
A cet effet, la commémoration du 12ème anniversaire de la disparition du leader charismatique de l’UPG Pierre MAMBOUNDOU, décédé le 15 octobre 2011 à Libreville, le programme de la manifestation est établi comme suit:
-la messe de requiem dans une Eglise de la place, le discours de circonstance et le cocktail.
Les conclusions qui ont sanctionné les travaux du Conseil du Secrétariat Exécutif sont d’une importances capitales.
Le communiqué final
Le samedi 07 0ctobre 2023, sous l’égide de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 1, Président de séance, en l’absence du Secrétaire Général empêché, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est réuni dès 10h au Siège National sis à Awendje.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général Adjoint a informé le Conseil de ce qu’il a initié, en compagnie de quelques membres du Secrétariat Exécutif, des consultations auprès des groupes de militants en vue de réfléchir sur la période de Transition qui devra aboutir sur la tenue du prochain Congrès. Il s’agit de recueillir des avis et suggestions pour la faisabilité de ces assises conformément aux Statuts.
Ensuite, le Secrétariat Exécutif a considéré inopportune la sortie dans les médias de l’ancien Président de l’UPG, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, dans laquelle il profère des menaces à l’endroit des membres du Conseil. C’est une hérésie de plus, compte tenu de son statut d’illégalité actuelle. Aussi, le Secrétariat Exécutif rappelle-t-il que, tout comme lui, de nombreux militants ont perdu des parents, subi des persécutions, à cause de leur engagement politique dans l’Union du Peuple Gabonais. Par conséquent, nous invitons ce dernier à adopter une posture de pondération et d’humilité.
Par ailleurs, le Secrétariat Exécutif annonce la célébration du douzième anniversaire de la disparition du Président Pierre MAMBOUNDOU le 15 octobre prochain. Le programme de la manifestation qui aura lieu au Siège National du Parti est établi comme suit :
-la messe de requiem dans une Eglise de la place, le discours de circonstance et le cocktail.
Sur un tout autre plan, l’Union du Peuple Gabonais salue les efforts du Président de la transition de replacer le Gabon dans le concert des Nations à travers des visites entreprises ces derniers temps auprès des Chefs d’Etat de la sous-région, notamment en Guinée Equatoriale, au Congo puis en Centrafrique.
Dans la même optique, le Secrétariat Exécutif approuve la décision prise par le Président de la Transition de réactiver la Task force sur la dette intérieure comme extérieure du Gabon afin d’effectuer une analyse fine sur l’ensemble des marchés publics de l’Etat.
L’Union du Peuple Gabonais exhorte le Gouvernement à poursuivre cet élan dans les autres domaines, notamment la Santé avec la clarification de la gestion des fonds covid, l’Environnement avec les fonds liés au conflit hommes-faunes etc. A cet effet, nous invitons le Gouvernement de la Transition à toujours rendre publique les conclusions de ces opérations pour démontrer son inscription dans une démarche de rigueur et de transparence tant souhaitée par tous les Gabonais.
Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a délibéré sur les affaires suivantes :
-Secrétariat politique en charge des Transports.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif approuve la démarche du Gouvernement de mettre la pression sur la société indienne AFCONS, d’achever au plus vite la construction de la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville menant à la commune d’Akanda avec pour objectif majeur de désengorger cette zone, régulièrement en proie à des embouteillages monstres aux heures de pointe. Rompant avec le passé, le Gouvernement doit être regardant sur la qualité des travaux et respecter ses engagements financiers afin de favoriser l’accélération de la cadence des travaux.
-Secrétariat Politique en charge de la Justice et des Droits de l’Homme.
Le Secrétariat Exécutif a salué la libération de prison le 05 septembre 2023 de Jean Rémy Yama, Président de Dynamique Unitaire, injustement incarcéré à cause de sa lutte syndicale. L’UPG rend hommage à ce grand homme, qui a donné à la lutte syndicale ses lettres de noblesse dans notre pays.
Par ailleurs, le Secrétariat Exécutif s’est réjoui de la suspension du mouvement de grève du syndicat des Magistrats le 02 octobre 2023 afin de laisser une chance aux nouvelles autorités de prendre à bras le corps leur situation de manière globale, notamment leur statut particulier. L’UPG considère qu’une césure entre la Présidence de la République et la Justice doit être établie afin de rendre cette dernière indépendante et travailler plus librement au nom du peuple gabonais.
En somme, le Chef de l’Etat doit cesser d’être le Président du Conseil de la Magistrature.
Secrétariat politique en charge de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.
L’Union du Peuple Gabonais invite le Gouvernement à abroger, dans les plus brefs délais, l’Arrêté n°390 du 20 août 2018 portant gel des recrutements, avancements, titularisations et reclassements après stages.
Enfin le Secrétariat Exécutif a été édifié par la volonté du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition de constituer son cabinet sur la base d’un appel à candidatures, ce qui est une première dans notre pays. L’Union du Peuple Gabonais considère, à juste titre, que cette pratique salutaire doit faire école dans l’ensemble de l’administration afin d’éviter la désignation des responsables sur fond ethnique et communautaire.
L’Union du Peuple Gabonais se félicite par ailleurs de la désignation des membres des deux chambres du Parlement.
Je vous remercie.
Le Porte-Parole, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE..