Alerte : Un jeune Gabonais torturé par les militaires du Camp Baraka. Où est la dignité des Gabonais ?

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Des agents des forces de Défense nationale, précisément les militaires du Camp Baraka, ont sauvagement torturé un jeune Gabonais. Se croyant intouchables, ils se présentent comme des représentants du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, affirmant à qui veut l’entendre qu’ils appartiennent au « CTRI » et qu’ils peuvent marcher sur tous les Gabonais tout en violant la loi. Il est essentiel de rappeler que nul n’est au-dessus de la loi et que le Président de la transition doit mettre un terme à ces comportements belliqueux qui ternissent l’image de nos forces de défense et de sécurité.

« J’ai été torturé par les agents de Baraka », déclare-t-il.

Selon la victime, les militaires du Camp Baraka l’ont torturé après lui avoir demandé s’il était un agent. Il a répondu non, en précisant qu’il était instructeur en communication sociale. « L’agent lui a rétorqué : je m’en fiche de toi, c’est le CTRI qui dirige, et je m’en fiche de toi… OLIGUI, c’est nous, donc on s’en fiche de toi », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Les auteurs de ces tortures infligées au jeune Gabonais doivent être arrêtés et présentés devant le procureur de la République pour répondre de leurs actes.

Alors que nous nous acheminons vers l’organisation du référendum, certains soldats se comportent comme des hors-la-loi, violant ainsi l’Article 12 de la Constitution gabonaise qui stipule : « Nul ne peut être humilié, maltraité, torturé, ni faire l’objet de traitements ou de peines cruels, inhumains ou dégradants, même lorsqu’il est en état d’arrestation ou d’emprisonnement. L’esclavage et la traite des personnes sont interdits sous toutes leurs formes. »

Le Chef suprême des forces de défense et de sécurité, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, est interpellé à mettre fin à ces comportements déviants de certains soldats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.