Gabon : « Le ministre de l’Intérieur sera convoqué à l’Assemblée nationale pour expliquer pourquoi les panneaux des entreprises publicitaires font campagne pour voter oui au référendum, en l’absence d’un arrêté », déclare Geoffrey Foumboula Libeka Makosso, député de la transition.

0

Libreville (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – L’honorable Geoffrey Foumboula Libeka Makosso, député de la transition, a déclaré lors d’une conférence de presse ce samedi, dans le cadre de sa tournée de compte rendu parlementaire dans son bastion politique du 3ème arrondissement de Libreville, qu’il interpellera le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, à l’Assemblée nationale. Il souhaite que ce dernier explique la présence de panneaux publicitaires des entreprises faisant campagne pour voter oui lors du référendum.

Il demandera au ministre de fournir l’arrêté qui fixe l’ouverture de la campagne, en rappelant que le référendum est une élection. Il a dénoncé ces comportements qu’il qualifie de « kounabelistes » et a précisé qu’aucun support juridique n’encadre le référendum pour le moment.

«La transition doit aider à restaurer nos institutions, et non à créer un nouveau club de kounabelistes, des gens qui pensent à s’enrichir et à induire le Chef de l’État en erreur. Dès demain, je reprends mon bâton de pélerin. Et s’il le faut, je quitterai ma fonction pour ça, je n’ai aucun souci avec ça», a déclaré l’honorable Geoffrey Foumboula Libeka Makosso.

Le député a également indiqué qu’une loi récente avait modifié les élections en République gabonaise. « Le titre 5 parle de la propagande électorale. Que dit l’article 69 nouveau ? Le ministre de l’Intérieur fixe par arrêté la date de l’ouverture de la campagne », a-t-il souligné.

Il a précisé : « Si j’ai accepté d’accompagner le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, c’était pour réformer les institutions et non pour induire en erreur, comme le font les kounabelistes du système déchu ».

« Ce panneau publicitaire est un acte de campagne. Les auteurs de cette entreprise, qui appellent à voter oui lors du référendum, doivent présenter l’arrêté pris par le ministre de l’Intérieur pour le lancement de la campagne. Les membres du gouvernement et les parlementaires qui se rendent dans les villages pour demander à la population de voter oui au référendum doivent se baser sur quel fondement juridique ? Le référendum est une élection qui doit être encadrée par les textes juridiques. Il est temps d’arrêter les kounabelistes », a martelé Geoffrey Foumboula Libeka Makosso.

Selon le député, l’ensemble des composantes de la transition est composé de 78 % de politiques, majoritairement issus du système déchu, 11 % de la société civile et 11 % de militaires.

Il a rappelé que « ces anciens du régime déchu, qui induisent les décideurs en erreur, ne sont jamais responsables ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.