Travaux publics/ voiries UOB- USS: 800 millions en retro-commission, UPG invite le gouvernement à ester en justice les destinataires de ces fonds

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Eu égard à l’acceptation des responsables de sociétés reconnus coupables, d’achever les travaux commencés, l’Union du Peuple Gabonais estime que ces derniers doivent, malgré leur bonne volonté, être traduits en justice afin de dissuader tous les opérateurs abonnés aux actes frauduleux. Dans la même optique, le Conseil s’étonne de la dissipation d’un montant de 800 millions en retro-commission dans les marchés obtenus par la société GFRA BTP, dans le cadre des voiries des deux établissements UOB et USS. En conséquence l’UPG invite le Gouvernement à ester en justice les destinataires de ces fonds.

La réunion du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), qui s’est tenue samedi 18 novembre 2023 à leur siège d’Awendjé situé dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville, a été présidée comme à l’accoutumée par le Secrétaire Général Adjoint Serge Alain NZAMBA, qui assure l’intérim du Secrétaire Général empêché.

Les propositions issues de ces travaux du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG participent au développement du Gabon, et mise en musique par le gouvernement.

Voici le communiqué final qui a sanctionné les travaux.

Le samedi 18 Novembre 2023, sous l’égide de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 1, Président de séance, en l’absence du Secrétaire Général, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est réuni dès 10h au Siège National sis à Awendje.

A l’ouverture des travaux, le Président de séance a informé le Conseil du Secrétariat Exécutif que, le mardi 14 novembre 2023, trois de ses membres à savoir : le Vice-Président, Jean-Claude KOMBILA MALOUANGOU, le Premier Secrétaire Politique Adjoint 1, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE et le Secrétaire Général Adjoint 1, Serge Alain NZAMBA, devaient comparaitre au Tribunal de Première Instance de Libreville, suite à la plainte pour diffamation déposée par l’ancien président Mathieu MBOUMBA NZIENGUI. Mais à la stupéfaction générale, le plaignant ne s’est pas présenté et l’audience a été renvoyée au mardi 28 novembre 2023.

Le Secrétariat Exécutif réaffirme sa confiance en la Justice de notre pays pour faire triompher le droit.

Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a délibéré sur les affaires suivantes :

-Secrétariat politique en charge des Finances.
Le Secrétariat Exécutif salue la publication du Rapport des 60 jours de la Task force pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieure et extérieure. Par cet acte inédit qui tranche avec les pratiques d’opacité du régime précédent, les autorités de la Transition démontrent leur volonté d’initier une gestion transparente orientée vers la culture du résultat et de la satisfaction du bien-être des populations.Ce rapport à mi-parcours met en exergue des dérives graves dans la conduite des marchés de l’Etat par certaines sociétés adjudicataires, notamment, dans la pratique honteuse de surfacturation, de non-respect des procédures de passation des marchés, de détournement des fonds des projets, etc. Eu égard à l’acceptation des responsables de sociétés reconnus coupables, d’achever les travaux commencés, l’Union du Peuple Gabonais estime que ces derniers doivent, malgré leur bonne volonté, être traduits en justice afin de dissuader tous les opérateurs abonnés aux actes frauduleux. Dans la même optique, le Conseil s’étonne de la dissipation d’un montant de 800 millions en retro-commission dans les marchés obtenus par la société GFRA BTP, dans le cadre des voiries des deux établissements UOB et USS. En conséquence l’UPG invite le Gouvernement à ester en justice les destinataires de ces fonds.

Par ailleurs, devant le manque de professionnalisme des techniciens du Ministère des Travaux Publics, dans la conduite du dossier d’aménagement des Bassins Versants financé à hauteur de 40 milliards par la BDEAC en 2015, le Secrétariat Exécutif de l’UPG recommande au Gouvernement de diligenter une enquête judiciaire sur ce dossier et mettre en place une commission transversale de surveillance des travaux dans tous les domaines stratégiques (routes, écoles, hôpitaux, etc.) pour éviter désormais toute légèreté dans le traitement des affaires publiques et les risques de corruption.
-Secrétariat politique en charge de la Santé et les Affaires Sociales.
Le Secrétariat Exécutif a suivi avec intérêt l’intervention, le 14 novembre 2023, du Ministre de la Santé évoquant la résurgence de l’épidémie de grippe saisonnière avec au total 5463 cas dont 25 cas testés positifs au Covid-19 rien que dans le Grand Libreville. L’UPG salue la réactivation par le Ministère de la Santé de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) en vue de maintenir la vigilance sanitaire. Cette vigilance doit être de tous les instants, afin de protéger nos populations.

-Secrétariat politique en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.
Le Secrétariat Exécutif rappelle au Gouvernement sa grande préoccupation sur la question de l’eau qui est au cœur de la problématique du bien-être des populations de Libreville et ses banlieues. En effet, selon les données officielles, 55% des ménages souffrent du manque criard du précieux liquide à cause du stress hydrique observé dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise et ses environs. Pourtant, le 31 mars 2021, l’ancien régime avait initié un programme d’amélioration de la desserte en eau potable, visant l’installation de 327 km de canalisations et la construction de 5 châteaux d’eau, 2 stations de pompage et de 60 bornes de fontaines publiques. Les travaux de ce projet appelé Piaepal (Programme intégré pour l’alimentation d’eau potable et l’assainissement de Libreville) financés grâce à un emprunt de 75 milliards de Francs consentis par notre pays auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) était censé être livré en septembre 2023. Ce délai est largement dépassé. C’est pourquoi, l’Union du Peuple Gabonais, exhorte le Gouvernement à faire le bilan de ce programme, en confiant l’enquête à la Task force sur la dette et propose aux Autorités de la Transition d’officialiser la séparation de la gestion de l’eau et de l’électricité en les confiant à des opérateurs paraétatiques distincts tel que l’avait préconisé le Président Pierre Mamboundou en son temps.

-Secrétariat politique en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique.
Le Secrétariat Exécutif a appris avec satisfaction l’annonce, le 14 novembre 2023 par le Président de la Transition, de déblocage express, d’une enveloppe de 13 milliards en vue de la réfection des universités sur l’ensemble du territoire national. Soit 3 milliards pour l’UOB, 3 milliards pour l’USS, 3 milliards pour le l’USTM et enfin 4 milliards pour les grandes écoles. Si cette décision est salutaire, l’Union du Peuple Gabonais considère, cependant, qu’elle devait être consécutive à une évaluation pointue des besoins desdits établissements afin d’intégrer tous les paramètres. Les Autorités de la Transition doivent éviter la précipitation dans la prise de décision. Il importe de rappeler que l’Enseignement Supérieur est un secteur dont la crise est très profonde, avec un manque infrastructurel très prononcé, une vétusté généralisée des bâtiments de presque tous les établissements supérieurs, une surpopulation estudiantine galopante, une absence d’équipements pédagogiques, un chevauchement calendaire endémique, une insécurité inquiétante, etc.

L’Union du Peuple Gabonais conseille le Gouvernement de la Transition de trouver rapidement des solutions idoines à ces maux qui minent le fonctionnement de ces structures de formation. Dans la même optique, le Secrétariat Exécutif appelle à la nomination, dans des délais raisonnables, des différents responsables des établissements supérieurs du public afin de mettre fin au régime des intérims, et ce avant le début effectif de l’année 2023-2024.

-Secrétariat politique en charge de la jeunesse et des Sports.

Le Secrétariat Exécutif félicite l’équipe nationale, les Panthères pour leur victoire le jeudi 16 novembre 2023 à Franceville contre l’équipe Kényane. Nous souhaitons que ce bon vent puisse accompagner notre équipe nationale en vue de sa qualification à la coupe du monde 2026 qui se déroulera conjointement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. L’U.P.G invite le Gouvernement non seulement à mettre en place une politique sportive qui privilégie la formation et s’appuie sur la détection des jeunes aux travers des tournois tels que l’OGSSU, mais aussi pousser les grandes entreprises à promouvoir le sport dans notre pays, par la création ou le soutien des clubs dans tous les domaines.

Je vous remercie.

Le Porte-Parole, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.