«C’est une comédie entre le PDG et le CTRI», déclare le docteur Germain Iloko

0

Libreville, (agence de presse la Plume de l’Info.com) – Le docteur Germain Iloko, membre de la plateforme Ensemble pour le Gabon, a dénoncé, vendredi à Libreville, la comédie entretenue entre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et le Comité pour la Restauration des Institutions (CTRI). Il a souligné que le même PDG avait été suspendu par les mêmes autorités, tout en étant le premier à soutenir le CTRI.

Lors de cet entretien, il a également fait le bilan de sa tournée dans la province de l’Ogooué-Maritime. Il a fermement condamné les propos tenus par des ressortissants du grand Nord qui ont promu le tribalisme et le repli identitaire, lors d’une réunion en langue vernaculaire la semaine précédente. Ces derniers avaient exprimé leur soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema tout en appelant à voter « oui » au référendum. « Le Gabon a une seule langue de communication, qui est le français, et il n’est pas acceptable de parler en fang tout au long de la réunion », a déclaré Germain Iloko.

Il a également critiqué la proposition du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a présenté une constitution qu’il considère comme divisive. « Notre pays doit suivre la vision de nos pères fondateurs. Il n’est pas possible de soutenir l’insoutenable », a-t-il affirmé.

De plus, il a mis en avant les articles 192 et 53, qui stipulent que pour être président à l’élection présidentielle, il faut être issu de parents gabonais. Il a appelé à corriger ces articles afin de permettre à tous les citoyens, y compris les personnes handicapées, de se présenter à l’élection présidentielle.

Concernant l’article 192, il a indiqué qu’il ne permettrait pas un vote positif au référendum. « Il n’est pas acceptable d’accorder une amnistie aux militaires ayant participé au coup d’État et de l’inscrire dans la constitution », a-t-il ajouté, suggérant aux autorités de la transition de modifier cet article, qui suscite de nombreuses controverses.

« Cette constitution est problématique et mauvaise. Brice Clotaire Oligui Nguema ne devrait pas être concerné par cette constitution, ce n’est pas son affaire. Le CTRI est une structure illégale », a-t-il conclu.

Enfin, il a rappelé qu’il avait adhéré au PDG pour l’unité nationale et le développement du Gabon, des valeurs qui l’avaient séduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.