Caravane constitutionnelle : Les femmes commerçantes du marché d’Oloumi disent Oui à la nouvelle constitution
Libreville, (agence de presse la plume de l’info.com) – Persis Lionel Essono Ondo, Président par intérim de RÉAGIR, a été chaleureusement accueilli ce lundi par les femmes commerçantes et commerçants du marché d’Oloumi lors de la caravane constitutionnelle. Acclamé par des cris de joie, il a ensuite effectué un bain de foule avant de se diriger à l’intérieur du marché pour sensibiliser et conscientiser les acteurs économiques sur certaines dispositions du projet constitutionnel.
Il a expliqué les articles encadrant le mariage entre homme et femme, les limitations de mandats présidentiels (une fois renouvelables), ainsi que les avantages offerts aux femmes commerçantes gabonaises. Après avoir écouté attentivement, les femmes commerçantes et commerçants du marché d’Oloumi étaient en effervescence, captivés par les explications du Président de RÉAGIR qui a minutieusement abordé les articles controversés.
Les femmes commerçantes du marché d’Oloumi, situé dans le 4ème arrondissement de Libreville, ont été galvanisées et séduites par la rhétorique et l’art oratoire de Persis Lionel Essono Ondo. Cette liesse populaire a permis au Président par intérim de RÉAGIR de faire passer le message d’incitation à voter massivement Oui au référendum du 16 novembre.
Cet homme de droit et homme politique a également encouragé les femmes commerçantes et commerçants à récupérer leurs cartes d’électeurs, tout en précisant que les Gabonais comprennent que cette constitution est bénéfique pour le pays, qu’elle répond aux aspirations profondes du peuple gabonais et qu’elle contient des innovations révolutionnaires permettant aux citoyens de vivre dans un pays apaisé, avec une démocratie à construire pour tous.
« Je suis très satisfait du bilan d’aujourd’hui. Nous avons rencontré des Gabonais dans les différents arrondissements que nous avons parcourus, notamment le 4ème et le 2ème. Nous avons discuté et échangé avec les femmes commerçantes et commerçants du marché d’Oloumi sur certaines dispositions du projet constitutionnel », a déclaré Persis Lionel Essono Ondo.
La délégation du parti RÉAGIR, conduite par son président, a sillonné le 4ème et 2ème arrondissement de Libreville pour expliquer les bienfaits de voter Oui au référendum.
« Nous devrions tous regarder dans la même direction. Nous sommes des commerçantes et commerçants du marché d’Oloumi. Si nous avons accepté de vous recevoir ici, c’est parce que vous êtes porteurs du Oui. Et ce Oui, c’est pour la construction du Gabon. Les femmes commerçantes et commerçants disent Oui au référendum », a confirmé la Présidente des femmes commerçantes du marché d’Oloumi, Anastasie Biveghe Bekalé.
Le même exercice a été poursuivi dans le quartier AVEA du 2ème arrondissement de Libreville, où l’équipe de RÉAGIR, par l’intermédiaire de son Président, a échangé avec des notables qui ont exprimé leur satisfaction de voir des Gabonais engagés venir leur expliquer la nouvelle loi fondamentale.
Rappelons que le parti RÉAGIR, dirigé par son président, Persis Lionel Essono Ondo, est la seule formation politique qui occupe le terrain politique.