Direction Générale de la Marine Marchande : Ouverture de l’atelier de suivi et d’évaluation de l’audit IMSAS du Gabon

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)_Le ministre des transports Brice Constant Paillat, a procédé, ce mercredi à la chambre de commerce de Libreville, à l’ouverture des travaux sur l’atelier de suivi et d’évaluation de l’audit IMSAS du Gabon, organisé par la direction générale de la marine marchande qui est sous la tutelle du ministère des transports. Ces assises qui ont débuté ce matin s’étendra jusqu’au 17 juin 2022.




Cet atelier donne l’occasion donc à chacune des parties prenantes de faire le point, de présenter les différents éléments de blocage et de faire des projections en vue de définir ensemble le processus d’accélération de réalisations.



A cet effet, le ministère des transports par le biais de la direction générale de la marine marchande, a au sortir de cette rencontre mis en place une équipe composée des experts de son administration avec pour objectif de suivre la correction par chaque unité administrative des recommandations y relatives.




En outre, l’atteinte des objectifs passe par la mis en place d’une stratégie maritime globale qui permet de coordonner l’ensemble des administrations intervenant dans le domaine maritime.



« J’ose espérer que chacun de vous a pris note et surtout conscience des efforts qui nous reste à fournir pour conclure cet audit », a déclaré le ministre des transports Brice Constant Pallait.



Par ailleurs, le Gabon s’est engagé à mettre en place une politique pour faire de la mer un pôle économique incontournable.


« Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de leader dans la préservation de l’environnement et dans sa vision prospective, invitait l’ensemble des administrations intervenant dans le domaine maritime à mutualiser leurs efforts», a martelé le ministre des transports Brice Constant Paillat, avant d’ajouté que « j’y veillerai personnellement, car il y va de la notoriété de notre pays et de la confiance des utilisateurs de la mer à l’égard de nos côtés ».

Également cet audit réalisé en avril 2017 faut-il le rappeler avait pour objectif d’évaluer le niveau de mise en oeuvre par l’administration maritime gabonaise des instruments pertinents de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).




« Il avait été aussi question de déceler les insuffisances tant administratives que techniques dans leur application afin de renforcer la sécurité maritime et la protection du milieu marin à l’échelle mondiale d’une part et d’aider les États à les appliquer, d’autre part», a souligné le directeur général de la marine marchande Fidèle Ankoue Mba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.