Fête des mères en différé : le Mouvement des Femmes Modernisatrices au chevet des pensionnaires

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Le Centre National de Gériatrie et de Gérontologie (CNGG) a servi de cadre, le mardi 27 mai 2025, à une cérémonie de remise de dons en l’honneur des mamans pensionnaires de l’établissement, en présence de son Directeur Général, M. Judicaël Mombo Mombo.

Cette action humanitaire a été organisée dans le cadre de la célébration différée de la fête des Mères, à l’initiative du Mouvement des Femmes Modernisatrices du RPM. La délégation était conduite par la Déléguée nationale des Femmes Modernisatrices, également Membre du Bureau Politique (MBP) du RPM, Mme Célestine Dikiéké épouse Ndong Nguema.

« Notre sortie aujourd’hui vise à venir communier avec nos mamans du troisième âge, pensionnaires à l’hôpital de Melen, à l’occasion de la fête des Mères. Nous avons voulu apporter notre modeste contribution, au regard de la situation dans laquelle se trouvent certaines d’entre elles, souvent abandonnées par leurs familles. Il s’agissait aussi de soutenir la structure qui les prend en charge. À cet effet, nous avons offert des dons de première nécessité à toutes les mamans, et leur avons souhaité une bonne fête. Ce fut un moment très émouvant et gratifiant pour nous. La vie est un cycle : aujourd’hui elles sont ici, et demain, ce sera peut-être nous », a-t-elle déclaré.

Moment fort de cette visite : la rencontre avec une pensionnaire âgée de 104 ans, en pleine possession de ses facultés.

« Cela nous a profondément touchées. Voir cette maman si lucide à son âge, c’est un véritable honneur pour notre parti, le RPM. Ce type de rencontre doit être pérennisé. Nous avons également rencontré des papas du troisième âge, à qui nous avons promis de revenir leur rendre visite à l’occasion de la fête des Pères », a ajouté Mme Ndong Nguema.

Pour sa part, le Directeur Général de la Gériatrie de Melen, M. Judicaël Mombo Mombo, a tenu à remercier le Président du RPM, M. Alexandre Barro Chambrier, ainsi que le Mouvement des Femmes Modernisatrices, pour ce geste de solidarité.

« De nombreuses mamans ici sont abandonnées, sans aucune famille. Lorsque des filles et fils de la nation viennent à leur chevet, cela nous réchauffe le cœur. Il ne faut pas oublier que la gériatrie est un service souvent négligé, confronté à de nombreuses difficultés : absence de moyens de transport, manque de personnel spécialisé, et la prise en charge de maladies chroniques qui nécessitent des soins par des médecins spécialistes », a-t-il déploré.

Signé Roselyne Geneviève Bekale Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.