Gabon/Covid-19: phase 2 d'allègement des mesures restrictives
Le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et plusieurs ministres, ont tenu une conférence de presse, vendredi 16 Octobre 2020, à l’immeuble Arambo, afin de détailler l’allègement des mesures restrictives annoncées par Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la pandémie du Covid-19, à travers la réouverture des lieux de culte et du couvre-feu.
Pour tenter d’apaiser les inquiétudes des populations, et au vu de la tendance baissière de la pandémie Covid-19, le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, a assoupli le couvre-feu nocturne. De 20H, il est repoussé à 22H et prend fin à 5H du matin.
Aussi, le gouvernement, après plusieurs sorties en cascade des chefs religieux dans les médias, a décidé de la réouverture des lieux de culte à compter du 30 Octobre prochain à raison de trente (30) personnes par salle. Les cultes doivent être célébrés en 45 minutes voir 1 H, exceptionnellement les vendredi pour les mosquées et les dimanches pour les églises.
S’agissant des paiements de la dîme, le gouvernement, via le ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, le mode opératoire se fera par Mobi Cash et Airtel Money ou par enveloppe. Aussi, il a interdit à ce que les pasteurs imposent les mains aux fidèles pour éviter tout contact physique en ce période de pandémie dûe à la Covid-19.
En conséquence, le gouvernement exige les chefs religieux et les fidèles le respect des mesures barrières espacées de deux (2) mètre minimum et l’obligation du port des bavettes. La détérioration de la situation en lien avec la réouverture des lieux de culte, le gouvernement n’a nullement évoqué cette décision.
Rappelons que depuis la découverte du premier cas de malade du Covid-19 en mars dernier, le gouvernement a pris plusieurs mesures contraignantes, dont la fermeture des lieux de culte et des écoles, des bars, l’instauration d’un couvre-feu et la fermeture des frontières aériennes et terrestres.
Aimé Serge Boulingui