Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le Président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon( ROLBG), Georges Mpaga exige des élections libres, transparentes et crédibles pour que la démocratie puisse triompher au Gabon, et en même temps, il a interpellé la cour constitutionnelle pour prendre toutes ses responsabilités pour le bon déroulement des élections apaisées. C’était à la faveur d’un point de presse, ce lundi 7 août 2023 à Libreville.
La société civile joue le rôle de facilitateur, de la médiation et de la réconciliation, elle ne peut pas être écartée du processus électoral. Il a profité de l’occasion pour annoncer le lancement d’une caravane nationale dans les tous prochains jours, mais aussi, une caravane contre la corruption, la lutte contre la fraude électorale.
Aussi, il a dénoncé que le véritable problème des élections au Gabon c’est la fraude. Et que la fraude est un crime. Il mettra en place des brigades anti fraude sur toute l’étendue du territoire national. Tout en précisant que ceux qui ont les velléités de la fraude doivent s’arrêter.
«Nous voulons que le pays change, et que les Gabonais soient libres. J’appelle les Gabonais à aller voter massivement pour le candidat choisi par la société civile», a déclaré Georges Mpaga Président du ROLBG.
Ainsi, la société civile est une pièce maîtresse, qui présentera leur candidat. Ils vont se mobilisés sur le terrain pour sensibiliser les populations afin de voter le candidat qui sera soutenu par la société civile. Ils sont également déterminés à remporter cette élection présidentielle du 26 août prochain.