ITIE Gabon: atelier de formation des formateurs de la société civile

0

Du 28 au 30 décembre 2022, a eu lieu à Libreville, un atelier de formation des formateurs des acteurs de la société civile représenté au sein du groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Cet atelier a permis aux acteurs de la société civile d’être formés sur les exigences 5 et 6 de la norme ITIE 2019.

Selon le Dr Gilbert Maoudonodji, l’atelier de formation des formateurs a permis de mieux contribuer à l’appropriation et à la mise en œuvre de l’ITIE au niveau du Gabon. « L’appropriation passe par la maîtrise des exigences de la norme et en ce sens là, l’atelier est articulé autour des deux de sept exigences de la norme ITIE » A-t-il dit.

Cet expert international rappelle par la suite que la norme ITIE porte sept exigences et le présent atelier porte sur l’exigence cinq, concernant la question de l’affectation des revenus et l’exigence six relative aux normes sociales, économiques et environnementales.

Dans le cadre du programme de renforcement de la société civile pour sa participation à la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), Dr Gilbert Maoundonodji, explique par ailleurs que l’affectation des revenus est prévue par le code minier 2019.

Et, dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE, l’exigence fait obligation au gouvernement de publier les informations si ce font existe. Le Dr Maoundonodji indique que la société civile, qui est membre du GMP, doit être attentive lors de la définition du périmètre pour l’élaboration du premier rapport de conciliation, pour que ces fonds fassent partie des entités déclarantes, parce qu’« on doit assurer la traçabilité de la façon dont ces fonds sont gérés », a-t-il martelé.

Rappelons que cette formation intervient dans un contexte où l’exploitation des ressources naturelles est un sujet de préoccupation aussi bien pour la société civile que pour les communautés, mais aussi les pouvoirs publics. Dans ce sens, l’ITIE a été lancée pour contribuer à améliorer la transparence et la bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.