Journée mondiale de l'alimentation : Biendi Maganga Moussavou lance des formations aux techniques agricoles diplômantes
Le vendredi 16 octobre courant, la communauté internationale, à l’instar du Gabon, célébrait sous la tutelle du ministère de l’agriculture la Journée Mondiale de l’Alimentation sur le site du premier village graine créé par le programme Gabon Famille Verte. Celle-ci a permis au ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou , de procéder au lancement des formations diplômantes aux techniques agricoles.
Besoin est-il de rappeler que depuis trois ans le ministère de l’Agriculture a initié un certain nombre de programmes pour susciter des vocations chez les jeunes, notamment vacances agricoles, classes verte et Gabon famille verte. Faute de mains d’oeuvre qualifiées dans le secteur agricole, la nécessité imposait au ministre de l’agriculture par ces initiatives de créer de l’enthousiasme chez ces jeunes afin de combler le déficit constaté dans ce métier au Gabon.
Telle que nous l’avons indiquée, cette journée mondiale de l’alimentation, a vu le ministre Biendi Maganga Moussavou lancer une formation diplômante aux techniques agricoles. Cette formation se fera par alternance, 75% de pratique et 25% des enseignements théoriques sur la base des curiculats homologués par le ministère de la formation professionnelle. La formation va durer un an et elle sera sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnel aux techniques agricoles.
À titre de lancement, les cent premiers jeunes inscrits pourront bénéficier de cette formation en alternance dès cette rentrée.
Aymar Lelengui