Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Les membres de la société civile Georges Mpanga, Aminata Ondo et la diaspora gabonaise USA représentée par Landry Washington ont examiné le bilan du CTRI sur les avancées, les contraintes et les perspectives dont ils trouvent satisfaisant à l’égard des travaux réalisés au bout de quatre mois d’exercice de leur prise de pouvoir le 30 août 2023 à l’issue de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. C’était à la faveur d’une conférence de presse, samedi, à leur siège des charbonnages situé dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.
« Les Gabonais doivent protéger leur pays, arrêtons de vendre notre pays. La transition est le départ de la vie. On ne peut plus accepter que les médecins tuent les patients dans les hôpitaux comme avant. Chaque Gabonais doit apporter sa pierre à l’édifice de notre pays, au lieu d’apporter des critiques stériles», a souligné Aminata Ondo membre de la société civile.
Ils ont interpellé les autorités de Libreville pour recycler les enseignants gabonais afin d’être performant parce que le niveau d’études au Gabon a véritablement baissé. Ils veulent promouvoir les standards c’est-à-dire former les meilleurs enseignants.
Georges Mpanga suggère de libérer les jeunes prisonniers âgés de 15 à 25 ans pour être réhabilité, réinsérer dans la société. Nous allons promouvoir la transition. Les crimes rituels étaient du ressort de l’ancien régime Bongo PDG. Le chantage est terminé. Il faut donner la possibilité à toutes les populations de se présenter à toutes les élections.
Tout en exhortant les autorités de la transition à promouvoir des hommes intègrent.
Mais aussi, ils attirent l’attention du CTRI pour la réappropriation du Gabon et de toutes ses richesses. Il faut remettre le compteur à zéro. Que les Gabonais prennent leurs responsabilités en main. Il prône également pour la révision des contrats de 2022 avec toutes les entreprises exerçant dans le secteur minerai sur toute l’étendue du territoire national.
Ils ont martelé que le changement viendra du peuple Gabonais. En précisant qu’il ne faut pas fragiliser le Président de la transition. «Nous défendrons le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema contre les personnes qui sont contre lui».
Georges Mpanga qualifie le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et ses collègues d’armes d’euros. Également il a lancé un appel au CTRI pour arrêter toutes les personnes impliquées dans les détournements de deniers publics, ainsi que les criminels des crimes rituels qui refont surface.
Les membres de la société civile envisagent une tournée nationale de sensibilisation sur les enjeux fixés par la transition.
Georges Mpanga affirme, et défend bec et oncle que pour le crime crapuleux de Franceville le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a rien à y voir.
Rappelons que la société civile demande au CTRI de divulguer tous les contrats signés en 2022 avec les entreprises exerçant dans le secteur extractive.
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Article précédent
Rentrée politique du CAC, le parti s’enrichit de 291 nouvelles adhésions