Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le samedi 23 mars 2024, le Comité des Jeunes pour la Transition (CJT) a organisé une cérémonie relative à sa sortie officielle. Au cours de cet événement, les différentes commissions qui travaillent sur les propositions à présenter au dialogue national, ont fait des exposés sur l’état d’avancement de leurs travaux. La présentation du bureau directeur par le président dudit comité a mis fin à la rencontre.
Lors de ce premier coup de projecteur, le président du Comité des Jeunes pour la Transition (CJT), Lyn Constel Oyono kassibadi, a dit vouloir «remodeler la jeunesse gabonaise au cours de cette transition.». Mieux, faire entendre la «voix» de ladite jeunesse dans toute sa diversité.
Il estime, par conséquent, qu’il n’est plus question que la jeunesse soit spectatrice. Elle doit désormais tenir le rôle d’actrice en participant à l’écriture d’un avenir qui reflète ses aspirations les plus profondes.
Lors des exposés des différentes commissions qui travaillent activement depuis quelques jours en prélude aux assises de la jeunesse et au dialogue national, une dizaine de projets budgétisés ont été présentés à l’assistance. Ils seront tous soumis à l’appréciation des autorités compétentes pour des financements.
«Nous nous sommes proposés d’accompagner ces jeunes-là qui ont des projets afin de les amener dans des institutions capables de les soutenir.», a expliqué Lyn Constel Oyono kassibadi. Aussi, tous les projets qui seront retenus, seraient portés sur la table du CTRI.
Le président du CJT a demandé à la jeunesse gabonaise de faire confiance à son équipe.«Nous sommes ici pour que la jeunesse nous fasse confiance afin que nous soyons une croix entre elle et l’État.», a-t-il déclaré.
Retenu au palais du bord de mer, le président du conseil national de la jeunesse, Paul Dariss Nyoundou Souza, n’a pas pu procéder à l’installation du bureau directeur du Comité des Jeunes pour la Transition conformément au chronogramme établi. L’ honneur de présenter et d’installer les membres de ce bureau directeur a été attribué au président dudit comité, Lyn Constel Oyono kassibadi.