Le RENAJI s’insurge contre la méthode de communication du ministère de la Communication et des Médias concernant le projet de loi sur le Code de la Communication
Libreville,( Agence de presse la plume de l’info.com)_ Le 8 janvier 2025, lors de ses activités professionnelles, le président du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI), Aimé Serge BOULINGUI, a reçu un courrier émanant du ministère de la Communication et des Médias, par l’intermédiaire d’un responsable d’une autre organisation. Ce courrier, daté du 8 janvier, fait référence au projet de loi portant Code de la Communication en République Gabonaise et invite le RENAJI à soumettre des amendements avant la séance plénière prévue. Signé par la Secrétaire Générale, Anastasie KENGUE Epse PAMBA, le document stipule que les amendements doivent être envoyés en vue de la transmission du projet au secrétariat général du gouvernement pour son adoption.
Le président du RENAJI a exprimé son étonnement face à cette approche inhabituelle, soulignant que son organisation, légalement constituée et inscrite dans les registres de la tutelle, devrait être directement contactée, sans passer par des intermédiaires. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de mécontentement du RENAJI concernant l’absence de sa représentation lors d’une audience récente entre des organisations partenaires et le Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Le président BOULINGUI déplore le manque de communication directe et la mise à l’écart du RENAJI, en particulier dans un dossier aussi crucial pour la profession journalistique en République Gabonaise. Il rappelle que son organisation, sérieuse et largement représentative, est prête à répondre à ses obligations si nécessaire, tout en appelant la tutelle à assumer ses responsabilités.
Le RENAJI, par le biais de son président, rappelle son engagement à défendre les intérêts des journalistes indépendants et réitère son souhait de participer pleinement aux discussions liées à la révision du Code de la Communication.