Libreville,( agence de presse la plume de l’info. Com)-Le ministre des transports Brice Constat Paillat, et la ministre de l’économie et de la relance Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, ont signé un protocole d’accord avec l’opérateur économique GPM exerçant dans le domaine portuaire.
Il s’est agit de la signature des trois protocoles d’accords transactionnels et deux avenants marquant la fin d’un long processus de négociation entre l’État gabonais, l’Oprag et la société Gabon Port Managet, ainsi qu’un bon nombre d’opérateurs qui était impliqué dans ce processus.
L’objectif était de faire cesser tout recours devant les juridictions, au litige foncié qui opposait GPM à l’État depuis 2017.
« Nous avons donc initié les négociations entre l’État gabonais, et GPM enfin de signaler trois protocoles d’accords transactionnels et de deux avenants avec les différents opérateurs impliqués dans le processus » , a déclaré le ministre des transports Brice Constat Pallait.
« C’est une joie, et une satisfaction pour nous gouvernement Gabonais d’aboutir à un accord qui satisfasse les deux parties » , a-t-il renchéri.
En signant cet accord transactionnel et les avenants aux dites conventions qu’ils ont, mais également ils se retrouvent avec un nouvel environnement portuaire et d’une sérénité qui va permettre le développement de leurs infrastructures.
« Je salue toutes les équipes qui ont travaillé pour l’aboutissement de cet accord entre le gouvernement et les opérateurs exerçant dans le domaine portuaire« , a souligné la Ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Janine Lydie Roboty.
« Aujourd’hui, nous avons fait un arrangement pour développer l’industrie portuaire gabonaise. Cet accord permettra à GPM de se projeter dans l’avenir« , a martelé le Directeur Général de GPM Barchiche Nassib.