Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’ office des Ports et Rades du Gabon( OPRAG), a célébré ses 50 ans à travers des journées portes ouvertes qui s’est tenue, ce jeudi 4 avril à l’hôtel Radisson Blu situé dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, en présence de plusieurs invités de marques. Les festivités marquant la célébration du cinquantenaire de l’OPRAG, a été ouvert par la secrétaire générale du ministère des transports Denis Landria Ndembi Nziengui, représentant le ministre des transports empêché qui a rehaussée de sa présence ladite cérémonie.
Avant de commencer son propos, la secrétaire générale du ministère des transports a demandé à l’assistance observée une minute de silence en l’honneur de tous les acteurs portuaires qui ont quitté ce monde. La SG a affirmé vivement le bel âge pris par l’office des ports et rades du Gabon. 50 ans est l’âge de la maturité a poursuivi la secrétaire générale du ministère des transports Denis Landria Ndembi Nziengui .
Pour cette dernière, ces journées portes ouvertes sont idéales pour sensibiliser les jeunes sur les métiers portuaires.
Mais aussi de regarder vers l’avenir avec optimisation et détermination. Le gouvernement de la transition est résolument engagé à poursuivre cette vision de nos pères fondateurs.
Tout en restant fidèle au valeur fondamentale de qualité, de sécurité et de durabilité.
La secrétaire générale à saluer la collaboration de l’OPRAG et la communauté nationale tout entière pour le partage d’expérience. Et l’esprit de solidarité à l’endroit de ces jeunes venus si nombreux. Afin de leur favoriser l’adéquation formation -emploi. Vision qui cadre avec les plus hautes autorités en tête desquels le Président Oligui Nguema.
Elle a invité vivement l’office des ports et rades du Gabon à consolider ces liens au sein de la communauté. Car ensemble ils iront plus loin dans la conservation de cet héritage Commun.
Le directeur général de l’OPRAG Martin Bouguikouma a adressé ses vives remerciements au Général de Brigade, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement.
Egalement il a ténu a remercier les anciens directeurs généraux de cette institution, et l’ensemble des directeurs généraux de la communauté portuaire pour leur présence.
Il se réjouit de leurs accueillir à la journée des portes ouvertes aux métiers maritime et portuaire organisées à l’occasion des 50 ans de cette institution étatique. Qui est manifeste à l’endroit de la jeunesse. Particulièrement pour sa jeunesse dans le cadre de l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
Le directeur général de l’OPRAG a rappelé les enjeux et perspectives à venir, qui sont entre autres, la transition énergétique, la digitalisation, et la durabilité environnementale.
«Le village portuaire de ce jour est bien plus qu’un rassemblement des acteurs maritime et portuaire au tour des jeunes», a déclaré Martin Bouguikouma.
Tout en soulignant que c’est le cœur battant de notre économie, qui est un symbole de progrès et de développement.
Le DG de l’OPRAG a interpellé les élèves a prendre une part active au cours de ces journées portes ouvertes. Afin de découvrir cette diversité de métiers liés à l’ensemble de la chaîne.
Cette célébration des 50 ans d’existence de l’OPRAG a vu la participation du premier directeur général de cette institution à savoir Claude Damas Ozimo ( 1974-1978), mais aussi de Rigobert Ikambouayat Ndeka ancien directeur général de l’OPRAG(2009-2017).
Rappelons que les anciens directeurs généraux de l’OPRAG ont immortalisé de cette cérémonie à travers leurs présences.