Affaire Kevazingo un énième scandale: l’UPG invite le gouvernement à faire toute la lumière

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG a suivi et salue la découverte de dix conteneurs chargés de Kevazingo, essence interdite à l’exportation dans notre pays. Cette découverte vient remettre au goût du jour une affaire jusque-là non élucidée. L’UPG invite le Gouvernement de la Transition à faire toute la lumière sur ce énième scandale et que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

La réunion du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG, qui s’est tenue le samedi 4 novembre au siège du parti à Awendjé dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville, a été dirigé par le Secrétaire Général Adjoint Serge Alain Nzamba qui assure l’intérim du Secrétaire Général empêché.

Les conclusions de ce tour de table qui a été très entendues par la population gabonaise, ont été rendus public par le porte parole de cette formation politique Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE.

Voici le communiqué final du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG.

Le samedi 04 Novembre 2023, sous l’égide de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 1, Président de séance, en l’absence du Secrétaire Général empêché, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est réuni dès 10h au Siège National sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général Adjoint a informé le Conseil de ce que le Conseil National de la Démocratie(CND) a poursuivi les auditions le lundi 30 octobre 2023, notamment celle du Vice-Président, Jean Claude KOMBILA. Si la démarche de cette auguste institution vers la réconciliation est louable, le Conseil du Secrétariat Exécutif considère que le respect du code juridique du Parti, notamment les Statuts et Règlement Intérieur, reste la voie la plus idoine à privilégier car elle permet aux dirigeants de retrouver la légalité et la légitimité par les moyens du Congrès. Toutefois, la porte vers des discussions fructueuses pouvant aboutir à une sortie heureuse de la crise interne, demeure ouverte.

Sur un tout autre plan, l’Union du Peuple Gabonais salue la participation du Gabon à la Conférence Mondiale des Trois Bassins forestiers tropicaux qui s’est tenue le samedi 28 octobre 2023 à Brazzaville. Il importe de rappeler que notre pays, qui a sanctuarisé près de 1/3 du territoire national sous forme d’aires protégées, avec une gestion durable des ressources forestières, est porteur d’une politique environnementale au bénéfice de l’humanité. Acteur clé de la lutte contre les changements climatiques, en raison de sa grande capacité à séquestrer le C02, le Gabon doit être récompensé pour ses efforts consentis dans la lutte contre le dérèglement climatique par la communauté internationale, particulièrement les grandes puissances industrielles, grandes pollueuses responsables de l’effritement progressif de la couche d’ozone.

Le Secrétariat Exécutif invite à cet effet, le Président de la Transition à mettre un accent particulier sur la position privilégiée du Gabon dans le dispositif international de la lutte contre le réchauffement climatique lors de la rencontre de fin novembre 2023 à Dubaï, consacrée à la préparation de la COP28 Climat.

Aussi le Conseil Exécutif propose-t-il, qu’à l’image de l’OPEP, les pays qui abritent les bassins forestiers de notre planète fondent une organisation appelée Organisation des Pays des Bassins du Congo et de l’Amazonie (OPBCA) pour une dynamique plus forte dans la conservation et la protection de l’environnement.

Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a délibéré sur les affaires suivantes :
-Secrétariat politique en charge de la santé et les affaires sociales.

Le Secrétariat Exécutif a suivi avec intérêt le discours ferme du Ministre de la Santé face aux entreprises adjudicataires des marchés publics dans ce secteur. L’UPG exhorte le Gouvernement à la mise en place d’une Task force dans ce domaine. Car la santé ne saurait être un secteur propice à l’enrichissement illicite. Le secteur de la Santé doit retrouver ses lettres de noblesse. Cela passe non seulement par le respect du serment d’Hippocrate une prise de conscience des personnels de santé mais aussi l’équipement des hôpitaux en médicaments et en matériel de dernière génération. La mise en place d’une commission de surveillance composée de plusieurs acteurs de la santé, la société civile et les Autorités de Transition serait opportune.

-Secrétariat Politique en charge des Eaux et Forêts.

Le Secrétariat Exécutif a suivi et salue la découverte de dix conteneurs chargés de Kevazingo, essence interdite à l’exportation dans notre pays. Cette découverte vient remettre au goût du jour une affaire jusque-là non élucidée. L’UPG invite le Gouvernement de la Transition à faire toute la lumière sur ce énième scandale et que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Je vous remercie.

Le Porte-Parole, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.