Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Ouverture d’un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des managers culturels du Gabon et des artistes qui s’est tenu, ce samedi à Libreville autour de la thématique : « Comprendre l’importance de la fiche technique et la nécessité d’un régisseur dans tous types d’événements artistiques et culturels». Ces assises ont été organisées par le collectif des managers culturels du Gabon qui a dans ses activités contribuent à la formation de beaucoup des managers.
Les organisateurs ont fait un constat amère des artistes sur le plan local en ce sens que beaucoup parmi ont des blocages pour aller prester sur la scène internationale parce qu’ils ne répondent pas à certains nombre de critères : savoir c’est quoi une fiche technique et à quoi elle sert. Mais aussi de s’imprégner de l’importance du rôle d’un régisseur général.
Les séminaristes ont été outillés sur la question et ils sortent de-là, totalement satisfaits. «Nous avons fait un constat de beaucoup d’artistes sur le plan local qui ont de blocage, qui n’arrivent pas à faire l’international parce qu’ils ne répondent pas à certains critères. Ils ne savent pas c’est quoi une fiche technique. A la fois les artistes et les managers doivent comprendre c’est quoi une fiche technique. Et en suite c’est quoi un régisseur général. Le but était de transmettre le savoir à ceux qui ont répondu massivement à cet atelier de renforcement des capacités», a déclaré le Président du collectif des managers culturels du Gabon Stephane Nzamba.
« Il était important pour moi de démontrer aux artistes présents l’importance d’avoir une équipe musicale, d’avoir des musiciens parce-que c’est à leur avantage pour postuler à des festivals internationaux pour enrichire leurs scènes, également pour se développer musicalement. Aujourd’hui le monde musical à des rigueurs, des exigences, jouer en live est aujourd’hui capital et important. Et pour se faire, il faut que l’artiste et son équipe comprenne en réalité que les musiciens sont importants. Il faut une très bonne collaboration avec ces musiciens, une collaboration humaine, et qu’il travaille ensemble pour avoir plus d’inspiration, plus d’énergie sur scène et pour faire vivre le public», a martelé Kevin Mintsa Mebalé conférencier et expert en musicien.
Cette formation à permis à tout les participants d’être édifiés sur la notion, la signification de la fiche technique et du régisseur général. « Le régie général de spectacle ce un régisseur qui a deux valeurs, sur la question administrative le régisseur celui qui gère l’argent, qui compte l’argent, mais en terme des spectacles c’est l’élément, la personne qui rassemble l’ensemble des corporations qui travaillent avec le directeur artistique, le directeur technique, là où le régisseur général est tout complet celui qui est le lien entre le régisseur son, celui qui fait le son, et le régisseur lumière celui qui fait la lumière, et le régisseur plateau. Donc celui qui rassemble ces personnes, et pour pouvoir les gérés, il faut avoir une minimum de base et des notions», a précisé Latif Ogoula conférencier et expert régisseur général.