Journée de diffusion des statistiques : zoom sur une meilleure visibilité

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le premier ministre Raymond Ndong Sima a procédé, ce mercredi, à l’auditorium du ministère de l’économie situé dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville, à l’ouverture des journées de diffusion des statistiques organisées par la direction générale de la statistique dont la tutelle est le ministère de l’économie, qui se tient du 27 au 29 décembre 2023 sur le thème « Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistiques».

Ces journées ont été lancées en présence du ministre de l’économie et des participations Mays Mouissi et du ministre de la santé et des affaires sociales.

Le principal objectif de ces journées est de faire connaître la DGS et ses missions à travers la diffusion des produits statistiques issus des activités financées par l’État gabonais et à travers le PDS soutenu par un prêt de la Banque mondiale.

Egalement de manière spécifique, il s’est agit de présenter la directeur générale de la statistique et ses missions, aussi présenter les activités courantes, les enquêtes et recensements réalisés par la DGS.

De même, faire découvrir à un large public les rapports, les bulletins, les brochures, les dépliants présentant les résultats issus des opérations de collecte des données de la DGS et des administrations sectorielles.

Mais aussi exposer toutes les publications et les produits statistiques de la DGS, ainsi promouvoir le nouveau site web de la DGS.

«A cet égard, le Gouvernement de la Transition ne ménagera aucun effort pour parachever la réforme institutionnelle du Système Statistique National, et pour mettre les moyens humains, matériels et financiers à disposition du Système Statistique National, sur la base des besoins réels, avec une véritable exigence de redevabilité. A ce titre, il convient de doter le futur Institut National de la Statistique (INSTAT-GABON) d’un siège répondant aux normes internationales, tels que ceux des autres INS de la sous-région», a déclaré le premier ministre Raymond Ndong Sima.

Le ministre de l’économie et des participations Mays Mouissi, a invité les responsables de cette direction générale d’achever le recensement de la population et des logements.

«Sous la supervision de la direction générale de la statistique, avec l’appui d’AFRISTAT et des consultants nationaux, un diagnostic du SSN a été réalisé. Ce diagnostic a permis de mettre en place des plans d’actions qui définissent des orientations et les résultats opérationnels attendus à l’horizon 2025, notamment la mise en place du Conseil National de la Statistique, la mutation de la direction générale de la statistique en Institut National de la Statistique», a souligné le ministre de l’économie et des participations Mays Mouissi.

Rappelons que la statistique est un outil d’aide à la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.