FECOREFI : comment peut-on engager la signature du chef de l’État sans la réelle volonté de l’appliquer?

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info)_ « Comment peut-on engager la signature du Chef de l’État sans la réelle volonté de l’appliquer ? La démarche ne serait-elle pas d’asseoir la crise de confiance qui pèse actuellement comme une chape de plomb dans l’administration ?», a déclaré le président de la fédération des collecteurs des régies financières Ombindha Talheywa Sylvain, au cours d’un point de presse ce vendredi à Libreville.

La fédération des collecteurs des régies financières douanes-impôts-hydrocarbures-trésor( Fecorefi) réclame le paiement du mois de février 2021, dont le 2ème mois du premier trimestre.

Aussi «Comment le gouvernement mesure-t-il le niveau de réalisation des objectifs budgétaires en l’absence du comité d’administration et au 2e mois du trimestre?» s’interroge-t-elle.

Selon la FECOREFI, à la lumière des manœuvres visant à faire avaler des couleurs depuis le 15 mars 2021, date d’échéance, il apparaît clairement que le plan ourdi et subtile du gouvernement est la privation totale des droits acquis des agents des régies financières et des administrations assimilées. «Ce que nous ne saurons accepter».

A en croire Sylvain Ombindha Talheywa III, après avoir rédigé unilatéralement les décrets instituant la prime à la performance budgétaire(PPB) et de l’intéressement spécifique( IS), après l’avoir vendu au Président de la République, Chef de l’Etat suivi d’une médiatisation tapageuse par les membres du gouvernement, nous constatons, pour le regretter, que les réelles motivations étaient bien loin de celles garantissant la performance des régies financières.

«Rien ne peut expliquer qu’un gouvernement, ayant rédigé unilatéralement un décret, ne soit capable d’appliquer eux-mêmes leur texte», souligne-t-il.

Par ailleurs, les dispositions de l’article 16 du décret no 00429/ Pr/ Pm du 24 décembre 2020 instituant une prime à la performance budgétaire prévoient la mise en place d’un comité d’administration chargé notamment de veiller à la bonne application du présent décret; s’assurer trimestriellement du niveau de réalisation des objectifs budgétaires fixés par la loi des finances.

Également contrôler les grilles d’évaluation des agents, valider le montant à allouer à chaque administration; au regard de ses performances propres; veiller à la conformité des montants alloués à chaque administration au regard de ses performances.

De même pour l’article 20 du décret qui dispose que des textes déterminent, en tant que de besoin, les dispositions de toute nature, nécessaires à l’application du présent décret.

En outre, l’article 8 précise les modalités de paiement que lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral.

Guy Germain Maganga Nziengui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.