Ce samedi 30 mars 2024, la plateforme politique Vision 2025 dont Hervé Patrick Opiangah, président de L’UDIS est la figure de proue de la « plateforme politique vision 2025» a exprimé à Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville, ses vives critiques concernant l’organisation du dialogue national en cours au Gabon. Vision 2025 qui regroupe 30 Partis politiques dénonce notamment le caractère « clivant » du décret convoquant le dialogue et le mode de désignation des participants.
Selon Bonaventure Nzigou Manfoumbi, porte-parole de Vision 2025, le décret convoquant le dialogue est en violation de la loi sur les partis politiques.
Il affirme que le caractère « clivant » du décret aliène les principes de l’État de droit et de la démocratie. Le regroupement politique a dénoncé également le manque de transparence et d’inclusion dans le processus de désignation des participants au dialogue.
« Comment comprendre que certains leaders de partis politiques soient retenus et pas d’autres ? », s’est interrogé Nzigou Manfoumbi. « Nous nous interrogeons sur les critères ayant présidé à leur désignation».
Vision 2025 met en garde contre les risques d’un dialogue non-inclusif. « Les conséquences sociales, économiques et politiques d’un dialogue non-inclusif peuvent être graves pour les générations futures », a souligné Nzigou Manfoumbi. Hervé Patrick Opiangah, Président de la plateforme, a affirmé que « le Gabon n’appartient pas au CTRI ou au Gouvernement, mais à tous les Gabonais ».
Il insiste sur le respect du triptyque « Transparence, Ethique et Inclusion ». L’ancien ministre des Mines a déclaré qu’il se réserve le droit de quitter le dialogue si les objectifs fixés ne sont pas respectés.
Prince William