Le délégué spécial de la ville de Libreville le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo annonce le samedi 3 août journée citoyenne communale
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le délégué spécial de la commune de Libreville le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo a échangé avec les responsables des médias publics et privés, lundi à l’hôtel de ville, en prélude à la tournée républicaine du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema qu’il entamera dans la province de l’Estuaire du 8 au 12 août prochain.
Il débutera son périple à Cocobeach, Ntoum puis Kango et il achèvera sa tournée par un grand meeting à l’avenue Jean Paul ll à Libreville. C’est dans cette optique, que le délégué spécial a annoncé le samedi 3 août, journée citoyenne communale pour rendre plus insalubre, plus propre et plus attractive la commune de Libreville qui va accueillir dans quelques semaines le Président Brice Clotaire Oligui Nguema qui doit trouver cette ville propre.
Cette journée citoyenne communale consistera également a curé les caniveaux, et en balayant les ruelles de la ville pour donner un éclat particulier. L’embellissement de la ville est une affaire de tous, a-t-il fait savoir.
Le délégué spécial le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo a appelé la population à les aider à rendre la ville propre en respectant les heures de dépôts des poubelles qui sont prévues de 18h à 21h. Mais aussi il a insisté sur le fait que les populations doivent respecter l’environnement dans lequel elles vivent à ne plus jeter des sachets, de cannettes et bien d’autres ordures dans la chaussée.
Ainsi, le délégué spécial a interpellé les responsables des médias de relayer la bonne information pour sensibiliser les citoyens quant à la propriété de la ville qui commence chez-soi. Il invite les populations à ne plus jeter les ordures ménagères avant les heures indiquées. C’est l’occasion de s’adapter à l’environnement de la ville.
Aussi, il a félicité les hommes de la presse pour le travail abattu depuis que le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a débuté sa tournée républicaine à travers le Gabon.
Par ailleurs, il a décentralisé les responsabilités aux délégués speciaux de chaque arrondissement et les associations afin de travailler ensemble pour conscientiser les populations à rendre l’environnement insalubre.
« Je vois tout le travail que vous abattez depuis que le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a commencé sa tournée républicaine. Je vous félicite.
Tout le monde se mettra au travail pour rendre la ville propre en curant les caniveaux et en nettoyant les ruelles. Le délégué spécial ne peu pas tout faire seul, c’est ensemble que nous réussirons pour rendre la ville plus propre en déposant les ordures à partir de 18h et ce, jusqu’à 21h. Il y a déjà des actions sur le terrain pour embellir notre ville», a déclaré le délégué spécial Judes Ibrahim Rapontchombo.
Il a souhaité une collaboration franche avec la presse nationale pour faire véhiculer les messages de sensibilisation à l’endroit de la population sur la propriété de la ville pour éviter que les mêmes causes produisant les mêmes effets. Pour amener ainsi ces derniers à une prise de responsabilité citoyenne.
Rappelons que le délégué spécial a rassuré les patrons des médias qu’il discuterait avec certains membres du gouvernement quant aux doléances exprimées par ces derniers.