Alerte : bicephalisme entre le ministère du Travail et la COSYGA

0

Libreville, (Agence de presse la plume de l’Info.com) – Le secrétaire général par intérim, Landry Oguele, a présidé, samedi, une réunion de sensibilisation au siège de la COSYGA dans la commune de Libreville, afin de mobiliser les groupes en vue des prochaines élections professionnelles qui se profilent à l’horizon. Cette réunion a été convoquée suite à la communication faite par le ministre du Travail mercredi dernier, incitant à faire le point sur la situation.

En tant qu’organisation responsable, il incombait à la COSYGA d’appeler ses organes de base à se mobiliser pour ces élections et à désigner les personnes qui feront partie du comité tripartite chargé de l’organisation des élections professionnelles et du dialogue social.

Le secrétaire général par intérim, Landry Oguele, a exhorté tous les syndicats affiliés à la COSYGA à participer à la réunion qu’il présidera le mercredi 2 octobre prochain à partir de 10 heures au siège de l’organisation.

« La réunion d’aujourd’hui visait à faire le point suite à la communication du ministre du Travail mercredi dernier concernant l’organisation des élections professionnelles. En tant qu’organisation responsable, il est de notre devoir d’inciter nos organes de base à se mobiliser pour ces élections et à désigner les membres qui participeront au comité tripartite qui sera mis en place pour organiser les élections professionnelles et pour favoriser le dialogue social », a déclaré le secrétaire général par intérim, Landry Oguele.

Il a également dénoncé la situation actuelle au sein de leur organisation, soulignant que le ministère du Travail s’immisce dans le fonctionnement de la Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA) depuis 2019. Selon lui, une main noire au ministère détournerait leurs subventions. Il a rappelé qu’ils avaient été reçus vendredi par le conseiller technique du ministre du Travail lors d’une séance de travail, au cours de laquelle ils ont fait part de cet état de fait. Ces individus qui détournent les subventions allouées à la COSYGA n’ont jamais été candidats à une élection. De plus, les courriers et invitations adressés à la COSYGA seraient dérobés par le ministère du Travail. Dans ce contexte, ils ont demandé au conseiller technique du ministre de démanteler ce réseau.

« C’est ce que nous avons exprimé au conseiller technique du ministre : sur quel droit cette personne se permet-elle de priver la COSYGA de ses droits ? Il était nécessaire que nous informions notre base de ces faits », a insisté le secrétaire général par intérim, Landry Oguele.

« Dans les prochains jours, nous allons engager des actions d’envergure », a-t-il prévenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.