GABAO/Affaire Bongo Valentin et co-accusés : le Procureur général requiert des peines lourdes et des confiscations de biens pour ” la Young Team “
Libreville,( Agence de presse la plume de l’info.com)_ Le procès dit de la « Young Team », dans l’affaire Bongo Valentin, a franchi une étape décisive avec le réquisitoire du procureur général, ce lundi devant la Cour criminelle spéciale de Libreville.
À l’issue de plusieurs jours d’audiences consacrés aux auditions des accusés et aux confrontations, le parquet a requis une série de peines allant de l’acquittement pur et simple à des condamnations lourdes, assorties d’importantes amendes et de confiscations de biens.
Dans son réquisitoire, le procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville, le Dr Eddy Minang, propose à la Cour dans un premier temps l’acquittement de Gisèle Yolande Mombo et Steeve Ndegho Dieko, considérant que les éléments du dossier ne permettent pas d’établir leur implication dans les faits reprochés.
En revanche, pour les autres prévenus, le parquet a retenu des charges jugées suffisamment caractérisées, sollicitant des peines de prison ferme et des amendes conséquentes. Le cas notamment de Ian Ngoulou, pour qui le procureur requiert 15 ans de prison et 50 millions FCFA d’amende. S’agissant de l’accusé Ali Saliou, il a été recquis à la Cour, 10 ans de prison et 75 millions FCFA d’amende. Tout comme pour son frère, Oceni Ossa Mohamed dont le procureur propose la peine de 10 ans de prison et 75 millions FCFA d’amende.
Pour ce qui est de Jessy Ella Ekogha, le parquet sollicite 5 ans de prison et 25 millions FCFA d’amende. De son côté, Kim Oun jugé être du ” clan Sylvia Bongo “, risque désormais 4 ans de prison et 15 millions FCFA d’amende.
Quant à Otha Ndoumba Gabin, le ministère public requiert 3 ans de prison et 10 millions FCFA d’amende pour l’ancien directeur général des impôts. Pour le cas Jordan Camuset, la demande porte sur 3 ans de prison avec sursis et 6 millions FCFA d’amende. Enfin, pour Cyriaque Mvourandjami le procureur a proposé une réquisition de 2 ans de prison et 5 millions FCFA d’amende.
Confiscation intégrale des biens
Par ailleurs, dans la continuité de ses réquisitions, le procureur général a également demandé la confiscation totale des biens financiers, matériels, avoirs bancaires et entreprises appartenant à plusieurs des principaux accusés. Notamment, les frères Abdoul Oceni Ossa et Mohamed Ali Saliou, Ian Ngoulou, et Jessy Ella Ekogha
Selon le parquet, ces patrimoines seraient directement liés aux faits poursuivis, justifiant leur saisie au profit de l’État. Le verdict est attendu dans les prochaines heures.
