Gabon/Grève à Gabon Télévision et Radio Gabon : une fiche d’identification à l’origine d’un attroupement à la maison Georges Rawiri
Libreville,( Agence de presse la plume de l’info.com)– Des agents grévistes de Radio Gabon et de Gabon Télévision se sont rassemblés, lundi devant le portail de la maison Georges Rawiri, à Libreville. À l’origine de cet attroupement, la mise en place par l’administration d’une fiche d’identification exigée pour l’accès aux locaux depuis le samedi 24 janvier, document que les agents concernés refusent de remplir et de signer.
«Ce lundi, à notre arrivée, l’accès à nos locaux était conditionné par l’inscription de nos noms sur une liste et la signature d’un document dont nous ne connaissons ni la teneur ni l’origine», a déclaré Hervé Ndzigue, président du Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM).
Selon ce dernier, cette situation entrave la liberté d’accès au lieu de travail. «Nous nous demandons comment faire respecter la volonté du ministre qui souhaite une reprise sereine du travail. Je ne connais aucune administration où l’on est obligé de signer un engagement pour entrer travailler, encore moins dans un contexte aussi délicat», a-t-il déploré.
Hervé Ndzigue a, par ailleurs rappelé, que la base syndicale avait pris l’engagement, vendredi à 22 heures, de reprendre le travail dès le samedi matin.
Du côté de l’administration, il ne s’agit nullement d’une mesure visant à interdire l’accès aux agents, mais plutôt d’un dispositif de sécurité. «C’est uniquement pour des raisons de sécurité. Nous sommes dans un environnement hautement stratégique, surtout en cette période sensible. Ceux qui sont venus réellement pour travailler ont rempli la fiche et exercent sans difficulté. Ce n’est en aucun cas un obstacle à l’accès à la maison Georges Rawiri», a expliqué Claudette Okome Ewore, directrice générale de Radio Gabon.
Elle a également indiqué que les administrations n’avaient pas été officiellement informées de la suspension de la grève. «Nous l’apprenons par vous. Comme la grève a été déclenchée par une assemblée générale, il serait souhaitable que sa levée soit également actée par ce même cadre», a-t-elle ajouté.
Selon l’administration, la fiche d’identification sera retirée dès que la suspension du mouvement sera formellement notifiée.
Pour sa part, le directeur général du groupe Gabon Télévision, Jean Robert El-Mut Moutsinga Boulingui, a fait état d’avancées notables dans le traitement des revendications syndicales. «Tout a été conclu dans le sens des revendications. La régularisation des situations administratives est en cours et la prime de rendement sera versée entre fin mars et début avril», a-t-il indiqué.
L’administration a également annoncé la mise en place d’un comité de réflexion chargé de la mise en œuvre des engagements pris, tout en précisant que plus de 60 % des effectifs étaient à leur poste ce lundi.
Source : AGP
