Activité forestière et faunique: fin en apothéose du périple du ministre Lee White à l'intérieur du pays
Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Lee White, a terminé, le week-end dernier, sa tournée d’inspection et de contrôle des activités forestières et fauniques par la visite de l’Ecole des Métiers du Bois de Booué (E.M.B.) et par l’inauguration de la barrière électrique du village Boléko située dans le parc national de la Lopé dans l’ Ogooué-Ivindo, sa province d’origine.
Pour le ministre le professeur Lee White de, il était question de vérifier l’effectivité des travaux effectués sur l’ensemble de l’E.M.B, en prélude à la délocalisation de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (E.N.E.F.) sur ce site.
Selon lui, la délocalisation dudit site permettra de mettre en œuvre la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba et d’offrir des formations qualifiantes, réellement en phase avec le marché du travail, pour créer des emploies dans le secteur bois.
«Nous devons relever le défi lancé par le chef de l’Etat en créant 30 000 emplois pour les gabonais dans le secteur bois d’ici 3 ans. Pour cela, il nous faut créer des écoles performantes pour les former», a-t-il déclaré.
Au regard des revendications exprimées par les notables de la province de l’Ogooué-Ivindo et afin de remédier au conflit Homme-Faune, le ministre des Eaux & Forêts a inauguré la barrière électrique de Boléko mesurant 36 ha, et a visité les barrières électriques situées près des villages Ashouka (56 ha) et Kazamabika (58 ha) pour tester l’efficacité de ces dernières.
«Le conflit Homme- Faune est une problématique nationale qui me préoccupe beaucoup car il est à l’origine de la dévastation des plantations des populations rurales qui menace ainsi leur sécurité alimentaire et leur bien être. Il a également un impact sur la conservation de la faune. Le ministère des Eaux et Forêts ne ménagera aucun effort pour atténuer ce conflit», a souligné, Lee White.