Alerte : les agents d’Africa N°1 réclament le paiement de leurs droits et sollicitent une audience auprès du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema
Libreville (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Le personnel de la Radio Panafricaine Africa N°1 se trouve dans une impasse et sollicite humblement une audience auprès du Président de la transition, Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de trouver une issue favorable. Cette demande a été exprimée par le porte-parole du syndicat des communicateurs d’Africa N°1, Jérémy Gustave Nzamba, lors d’un point de presse tenu ce vendredi à Libreville.
Le personnel d’Africa N°1 a été interdit d’accès aux locaux de la radio par les agents des forces de défense nationale. Ils ont néanmoins tenu leur point presse devant la structure, sous un soleil accablant. Réduits à une condition déplorable, ces pères et mères de famille traversent des moments difficiles et ne savent pas comment célébrer les fêtes de fin d’année avec leurs enfants. Ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Il est urgent que le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, agisse rapidement avant la fin de l’année 2023 pour leur redonner la dignité qu’ils ont perdue depuis plusieurs années.
Le porte-parole du syndicat des communicateurs d’Africa N°1, Jérémy Gustave Nzamba, a souligné que « depuis bientôt deux ans, nous avons constaté que le processus de restauration de notre dignité stagne. Les points non résolus qui entravent la relance de la radio sont les suivants :
- Apurer le passif de la radio, dont le montant total direct provisoire au 31 décembre 2023 (sous réserve de concordat) est de 33 403 958 564 FCFA. Ce montant inclut les droits des agents, le règlement du contentieux avec l’actionnaire majoritaire, la fin de l’administration judiciaire, et la nomination d’une administration provisoire pour la relance de la radio.
Il a également relevé que, près de deux ans après, le personnel, nostalgique de l’idée d’accompagner le Président de la transition dans sa démarche visant à redonner vie à ce média, vit toujours, à l’approche de l’année 2025, dans l’angoisse des lendemains incertains. Ils attendent toujours que des points cruciaux soient réglés pour retrouver une vie normale.
« Nous attirons l’attention très haute du Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, que malgré ses instructions concernant le traitement diligent de notre dossier, rien n’a changé dans notre quotidien depuis bientôt deux ans », a déclaré Jérémy Gustave Nzamba.