BEIAA : Clôture du deuxième séminaire de formation en matière d’enquêtes incidents et accidents d’aviation

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)_ Le ministre des transports Brice Constant Paillat, a mis fin aux travaux du deuxième séminaire de formation des enquêteurs gabonais sur les enquêtes, les stratégies de prévention et de maîtrise des foules lors d’une occurrence, organisé du 30 mai au 03 juin dernier par le bureau d’enquêtes incidents et accidents d’aviation(Beiaa), et soldé par une note de satisfaction.




Les participants à ce deuxième séminaire de formation ont acquis des rudiments nécessaires dans le domaine aéronautique notamment sur les techniques d’enquêtes incidents et accidents d’aviation.

« J’ai tenu à être là moi-même pour vous témoigner la disponibilité du gouvernement, et la disponibilité qui est la mienne, propre pour les actions de renforcement des capacités dont le gouvernement sera toujours présent. Ce séminaire a été l’occasion de toutes les parties prenantes d’acquérir de précieuses connaissances grâce à la qualité d’enseignement dispensé et reçu. Vous avez appris pendant ces 5 jours, la gestion des foules, la communication avec la population et les médias la presses. Le Chef de l’État Ali Bongo Bongo Ondimba veut une accélération de la transformation du Gabon», a déclaré le ministre des Transports Brice Constant Paillat.




Également le ministre Brice Constant Paillat, a remercié tous les participants et le bureau d’enquêtes de France pour leur participation et d’échanges d’expériences. Le patron du transport au Gabon a aussi salué les experts chevronnés gabonais pour les enseignements de qualité dispensés.




Au terme de ces travaux qui ont duré 5 jours, les séminaristes ont été satisfait de la qualité d’enseignement reçu. «Nous avons attaqué les dernières techniques en matière d’enquêtes accidents sur le territoire national, la dedans on perçoit le niveau 3 et 4 d’accidents en matière d’enquêtes d’aviation. Évidemment je suis très satisfait parce que les enseignements qui nous ont été donné par les experts chevronnés Gabonais en matière de communication, en matière de sensibilisation des foules. Et avec l’expert du bureau d’enquêtes d’accidents de France, il nous a appris les mécanismes et les techniques d’enquêtes suite à une occurrence », a martelé Guy Patrick Ekome Zeng directeur par intérim du BEIAA, soulignant au passage qu’au Gabon il y a un manque de laboratoire.



Sur 36 participants au départ, 29 récipiendaires ont reçu leurs parchemins. En outre, plusieurs départements ministériels et entités sous-tutelle ont pris part à cette deuxième formation du genre.



« Je voudrais pour commencer, remercier Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, le premier ministre, Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka et toute son équipe gouvernementale dont vous faites partie, pour avoir autoriser que nous soyons formés par les experts chevronnés qui nous ont entretenu pendant ces 5 jours sans répit et qui ont été très difficiles pour nous, surtout de comprendre le sens même de la communication devant les différentes presses, la mise en oeuvre du processus de respect par les deux autres entités pour les enquêtes judiciaires et techniques», a souligné le représentant des récipiendaires. « Les aspects techniques seront désormais notre quotidien pour y faire face »,a-t-il ajouté.


Ils ont précisé qu’au sortir de cette deuxième formation des enquêteurs gabonais sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurrence, ils sont déjà capables de conduire une enquête technique qui pourrait désormais se dérouler sur le territoire gabonais.



Par ailleurs, les séminaristes ont également remercié le directeur par intérim pour cette deuxième initiative très louable qu’il a eue, surtout le cadre choisit, sa disponibilité, sa perspicacité et surtout sa rigueur tout au long de la formation.


Rappelons que le bureau d’enquêtes incidents et accidents d’aviation est sous la tutelle du ministère des transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.