Bertin Ngoua Edou arrêté à la DGR : le collectif des journalistes gabonais exige sa libération immédiate !
Le directeur de publication du bimensuel le Diagnostic, Bertin Ngoua Edou a été arrêté le 27 Décembre 2019, par les éléments de la direction générale des recherches (DGR), au cours d’un rendez-vous avec le président du conseil économique social et environnemental (CESE), René Ndemedzo’Obiang à Libreville. Le collectif des journalistes gabonais et le réseau national des journalistes diplomatique et libres (Renajdil), dénoncent une entrave injustifiée à la liberté de la presse et exigent sa libération immédiate et sans condition aucune.
Le journaliste Bertin Ngoua Edou a été brusquement arrêté le 27 Décembre dernier, alors qu’il se rendait à un rendez-vous avec le patron du CESE, où il était attendu. Par réflexe journalistique, il avait aussitôt signalé aux confrères du collectif de son arrestation par les éléments de la direction générale des recherches.
«Considérant que les procédures en la matière n’ont pas été respectées, nous collectif de journalistes gabonais et membres du RENAJDIL, exigeons la libération sans conditions aucune de notre confrère, Bertin Ngoua Edou», a fustigé, le porte-parole du collectif, Franck Charly Mandoukou, lors d’une déclaration, jeudi 02 Janvier 2020, à Libreville.
Selon le collectif des journalistes gabonais et le réseau national des journalistes diplomatique et libres, Réné Ndemezo’Obiang aurait dû utiliser les voies appropriées prévues par le code de la communication aux articles 183 à 186 et 192 à 196 pour revendiquer ses droits.
Dans cette optique, Franck Charly Mandounkou, directeur de publication du journal en ligne, gabon-infos, a invité les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles, le président de la République, Ali Bongo Bongo, à trouver une solution urgente quant à la libération immédiate de Bertin Ngoua Edou.
«Nous collectif des journalistes et et membres du réseau national des journalistes diplomatiques et libres (RENAJDIL), tenons à informer l’opinion nationale et internationale de l’arrestation arbitraire de notre confère, Bertin Ngoua Edou, Directeur de publication du bimensuel le Diagnostic, par les services de la Direction générale des recherches (DGR), sans respect des procédures en la matière», a-t-il, dénoncé.