Coup d’État manqué du 7 janvier: le samu social gabonais assure la couverture sanitaire
Le coordonnateur général du samu social gabonais, Wenceslas Yaba a procédé lundi à la distribution gratuite des médicaments aux populations de Libreville dans le but d’aider les personnes en difficultés pendant les évènements liés à la tentative du coup d’État.
Au cours de cette opération de distribution gratuite des médicaments, les premiers bénéficiaires ont essentiellement été les éléments de forces de sécurité et de défense. Ensuite, l’offre s’est poursuivie jusqu’aux personnes nécessiteuses des différents quartiers de Libreville.
C’est le cas d’Owendo, Pk7, Pk12, Pk5, Rio, Gare routière, Bord de mer, Louis et derrière la prison, siège du samu social gabonais. Selon le coordonnateur, cet acte visait à garantir une couverture médicale durant cette circonstance difficilement vécue par les gabonais.
«Il s’agissait pour le samu social d’assister les hommes en uniforme pendant cette circonstance difficilement vécue par les gabonais en leur apportant des remèdes de diverses pathologies. À l’exemple, des médicaments liés aux maux de tête, contre la diarrhée etc. Vu que pour certains parmi eux sortent des fêtes, alors il était important de leur donner gratuitement des remèdes y relatives», a explicité Dr. Yaba.
Pour lui, cette journée de lundi 07 janvier 2019, est historique. Car, a-t-il relevé, que c’est la première fois depuis son lancement officiel que le samu social gabonais a enregistré un sous effectif de ses activités en une demi-journée.
«C’est inimaginable, dit-il, soulignant qu’habituellement, entre 6h30 et 12h, nous avons à moyenne pris en charge sanitairement et socialement jusqu’à 300 voir 400 personnes».
Très actif dans ses missions régaliennes de prévention et de secourisme, le samu social gabonais n’a cessé de mener des actions de bienfaisance en faveur des populations démunies tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays donnant le sourire aux lèvres aux bénéficiaires.