Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à Libreville, le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME, Madame Zenaba Chaning Gninga, a officiellement lancé le concours national « Oser mon Projet », une initiative destinée à identifier et accompagner les entrepreneurs porteurs d’idées innovantes à fort potentiel de développement économique et social.
Ouvert à tous les Gabonais âgés de 18 ans et plus, résidant au Gabon ou à l’étranger, ce Grand Prix de l’Entrepreneuriat 2025 se déroulera jusqu’au 30 juillet. Il s’adresse aussi bien aux porteurs de projets qu’aux entrepreneurs en activité ou en devenir.
Financé à 80 % par l’État, dans le cadre d’un partenariat public-privé, ce concours prévoit la sélection de dix lauréats, sur la base de critères tels que l’innovation, la pertinence, l’impact socio-économique et la faisabilité des projets présentés. Les organisateurs tablent sur une centaine de candidatures.
Madame le ministre Zenaba Chaning Gninga a insisté sur le fait que ni les affinités personnelles ni le favoritisme n’auront leur place dans ce processus de sélection, précisant que seul le mérite et la qualité des projets seront valorisés. Elle a également assuré que cette initiative vise à répondre aux attentes des entrepreneurs, en matière de visibilité, d’inclusion, de soutien technique et d’accompagnement financier.
Doté d’un budget global de 100 millions de FCFA, dont 30 millions seront directement alloués aux cinq premiers lauréats, le concours reposera sur les travaux d’un comité d’évaluation pluridisciplinaire.
Pour rappel, les candidatures peuvent être déposées au siège de la Direction générale des PME, ou transmises via le site internet : www.ibaghe.ga
