Front social: le Synamm interpelle le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema pour résoudre les difficultés des agents
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le secrétaire général du syndicat national des agents de la marine marchande, Servais Boungou Yolla, a interpellé, le Président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ce lundi 22 avril 2024 à Libreville, pour régler les difficultés que rencontrent la direction générale de la marine marchande et l’ensemble du personnel.
Il déplore autant de manquement en ce qui concerne la formation, le corps des affaires maritimes, le conflit de compétence, le manque d’équipements nautiques et roulants, la situation d’un local pour la direction générale de la marine marchande. Également le registre international d’immatriculation des navires.
Le secrétaire général du synamm dénonce la situation que traverse les agents de la direction générale de la marine marchande cinq mois après, qui ne travaillent presque pas et errent en squattant dans les chambres d’hospitalisations du service de santé des Gens de mer pour les quelques-uns qui ont pu trouver un espace pour s’installer, la majorité est toujours en attente.
Il a dressé un tableau sombre en ce qui concerne l’application de textes qui régissent la direction générale de la marine marchande dont les projets de textes ne sont toujours pas présentés pour adoption en conseil des ministres.
De même, pour le préavis de grève, les cinq points de revendications enregistrés dans leur cahier des charges déposé sur la table du ministre des transports qui est resté sans suite sont entre autres, l’organisation des états généraux de la direction générale de la marine marchande, la régularisation des situations administratives des agents et stagiaires CICOS, également le recrutement, l’intégration, la titularisation, mais aussi l’avancement, et le reclassement automatique.