Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors d’une conférence de presse tenue lundi à la Chambre de commerce de Libreville, les membres de l’association dénommée « Collectif des Auditeurs des Grandes Écoles sous la Transition » (CAGEST) ont dénoncé la décision des autorités de l’ancien régime de geler, en février 2015, les concours donnant accès à la fonction publique. Cette mesure, prise au mépris des aspirations des Gabonais, a non seulement privé de nombreux agents publics de leurs avancements et reclassements administratifs, mais également empêché plusieurs compatriotes d’exercer leur droit fondamental d’accès à la fonction publique.
Face à cette injustice, le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a rétabli l’organisation des concours au sein des grandes écoles de l’administration gabonaise de manière exceptionnelle. Le collectif a saisi cette occasion pour remercier solennellement les autorités de la transition, en particulier le chef de l’État, pour cet engagement en faveur de l’équité et du patriotisme.
Objectifs du collectif CAGEST
L’association vise plusieurs objectifs, notamment :
- Rassembler nos forces : Nos écoles sont des viviers de talents, des creusets d’idées et des laboratoires d’innovation. En nous unissant, nous démultiplions notre capacité à agir et à influencer positivement l’avenir de la fonction publique gabonaise.
- Favoriser les échanges et la coopération entre nos écoles afin de renforcer les liens académiques et professionnels.
- Renforcer le rayonnement de nos écoles aussi bien sur le plan national qu’international.
- Servir l’intérêt général : Nous partageons une même passion, celle du service public, et nous nous engageons à œuvrer pour l’excellence administrative.
Un engagement pour l’avenir

Le président du CAGEST, Guy Patrick Mondjo Mbanangoye, a souligné la volonté du collectif de faire de cette association un espace de dialogue constructif, de collaboration et de partage. Il a insisté sur l’importance de travailler ensemble pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la fonction publique, marquée par l’excellence, l’innovation et un service public de qualité.
« Le CAGEST sera un outil au service de nos concitoyens, un moyen de renforcer le lien de confiance entre l’administration et les usagers. Nous vous invitons tous à nous rejoindre, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », a-t-il déclaré.
Le collectif a également exprimé son espoir que cette dynamique engagée sous l’impulsion du Président de la Transition se poursuive, notamment à travers la revalorisation des situations administratives sur la base du mérite. « Nous nous engageons à nous dépasser et à obtenir de bons résultats pour être de meilleurs agents de l’État gabonais », a ajouté le président du collectif.
Les représentants des grandes écoles affiliées à la fonction publique ont donc décidé d’unir leurs forces, leurs expertises et leurs visions pour promouvoir les valeurs d’excellence, d’innovation et de service public.
Un hommage au Président de la Transition
Le collectif a rappelé que la création de cette association découle de la volonté de saluer la clairvoyance du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a permis la reprise des concours de recrutement et des reclassements, gelés pendant plusieurs années par le régime précédent.
Ainsi, à travers cette initiative, le CAGEST se veut un acteur clé dans la modernisation et l’amélioration de la fonction publique gabonaise.