Gabon : Crise dans l’Éducation nationale – Pas de reprise des cours ce lundi sans la libération des deux syndicalistes incarcérés

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info) – Le collectif des enseignants, regroupé au sein de la plateforme SOS Éducation, a pris la décision de ne pas reprendre les cours ce lundi 26 janvier. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue ce samedi 24 janvier au stade de Sibang, dans le 6e arrondissement de Libreville, en présence de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, médiateur désigné pour la crise qui affecte le secteur éducatif gabonais.

Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les échanges entre le député Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et les représentants syndicaux, suite à sa nomination par le Président de la République comme médiateur de la crise dans le secteur éducatif. Elle a également permis d’élire neuf représentants du collectif, un par province, et d’annoncer les conditions préalables pouvant mener à l’ouverture de négociations et à une éventuelle reprise des cours.

Selon le collectif, le mouvement de grève ne pourra être levé et aucune négociation ne pourra être engagée tant que des enseignants demeurent incarcérés. Les participants ont ainsi exigé la libération de leurs collègues, notamment Marcel Libama et Simon Ndong Edzo.

« Je tiens tout d’abord à remercier le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la désignation d’un médiateur chargé de faciliter les échanges entre les enseignants et le gouvernement. Aujourd’hui, nous formons un corps organisé : dans chaque province, des représentants sont élus afin de porter la voix de tous les enseignants du Gabon. Nous sommes prêts pour des négociations », a déclaré Honorine Angué Minsta, membre du collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com