Libreville (Agence de presse La Plume de l’Info) – Lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi à Libreville, les membres du Syndicat National des Greffiers (Synagref) ont décidé à l’unanimité de prolonger leur préavis de grève pour une durée d’un mois. Cette décision vise à donner à l’administration le temps nécessaire pour résoudre la question du statut des greffiers. Le préavis de grève avait initialement été déposé le 2 décembre 2024.
Les responsables du bureau du Synagref ont réuni les membres pour leur faire part des avancées des travaux menés en commission avec la tutelle.
Au cours de près de deux semaines de négociations, le ministère de la Justice et le Synagref ont réexaminé le projet de loi portant sur le statut particulier des greffiers. À l’issue de ces discussions, un projet de loi consensuel a été soumis à la chancellerie le mardi 7 janvier 2025, et sera prochainement transmis au secrétariat général du gouvernement.
Concernant l’établissement des cartes professionnelles, le président du Synagref, Christ Ghislain Ndong, a précisé que les machines nécessaires sont déjà disponibles, tout comme les spécimens des cartes. Il ne manque plus que l’autorisation du ministre pour lancer leur émission.
Christ Ghislain Ndong a également indiqué que des assemblées générales sont en cours dans les huit autres provinces du pays. Les procès-verbaux de ces réunions seront bientôt réunis en un seul document.
Cependant, les greffiers devront encore attendre longtemps avant d’obtenir les costumes d’audience, un autre point du cahier des charges du syndicat.
Le président a rappelé que, parmi les quatre points inscrits dans leur cahier des charges, seul le projet de loi sur le statut particulier des greffiers a fait l’objet de progrès concrets. Les autres points, le reclassement à titre exceptionnel, les cartes professionnelles et les costumes d’audience restent toujours en suspens.