Gabon : Persis Lionel Essono ONDO installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général du FGIS

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Le Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Persis Lionel ESSONO ONDO, a été officiellement installé, jeudi 26 décembre 2024, dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Participations, Patrick Christian EBE. Cette cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée en présence du premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, François NDONG OBIANG, ainsi que du personnel du FGIS et de plusieurs invités.

Également, le nouvel Administrateur Directeur Général du FGIS, Persis Lionel ESSONO ONDO, est banquier d’affaires et cumule 10 années d’expérience dans le secteur bancaire. Il a débuté sa carrière dans le domaine du droit, occupant tour à tour le poste d’assistant juridique et fiscal chez Deloitte et Touche, puis celui de juriste dans le cabinet Natixis Capital Equity à Paris.

Dès 2014, il se lance dans le métier de l’investissement chez Nexus Capital Market à Luxembourg, où il exerce la fonction de Manager pour l’Afrique Francophone, avant d’atteindre le rang de Venture Partner Associate pour le fonds d’investissement Auralp Ambition Export, qui vise à soutenir les jeunes entreprises ou projets technologiques en favorisant leur développement et leur positionnement à l’international sur des marchés à forte croissance, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Dans le même laps de temps, Persis Lionel ESSONO ONDO devient co-fondateur de la Racine Investissement Bank (RIB), une banque d’affaires spécialisée dans l’investissement transnational, au service d’entrepreneurs et d’organisations africaines. RIB effectue des opérations de mobilisation de capitaux pour ses clients auprès d’investisseurs basés au Luxembourg, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, ainsi qu’en Asie et au Moyen-Orient, grâce à un réseau de partenaires financiers, de sociétés de capital-investissement, de fonds de capital-risque et d’institutionnels. Racine Investissement Bank (RIB) est implantée à Londres et en Côte d’Ivoire.

Jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général du FGIS, Persis Lionel ESSONO ONDO siégeait comme Administrateur à l’Agriculture Housing and Savings Bank LTD, basée au Libéria.

Le nouveau Directeur Général du FGIS, Persis Lionel ESSONO ONDO, est titulaire d’un Certificat HEC en finance d’entreprise, avec spécialisation dans la mobilisation des ressources financières, ainsi que d’un diplôme de juriste d’affaires en droit uniforme africain de l’université de Paris 2 Panthéon-Assas. Il détient également un Master 2 en droit privé général de l’Université de Nancy 2, et une Maîtrise en droit privé général de l’Université Omar Bongo de Libreville.

Lors de son discours d’installation, le nouveau responsable du FGIS a exprimé sa conscience des nombreux défis auxquels son équipe devra faire face. Parmi ses priorités figurent la mobilisation et l’allocation efficace des capitaux, ainsi que la nécessité d’exploiter les marchés financiers pour renforcer la stabilité économique et soutenir les investissements structurants. Il a également souligné l’importance d’innover dans la gestion des fonds souverains en tirant parti des opportunités économiques locales et internationales. « Nous avons l’opportunité de prouver que nous sommes capables de faire de grandes choses », a déclaré le directeur général de FGIS Persis Lionel ESSONO ONDO.

Le nouvel Administrateur Directeur Général du FGIS, Persis Lionel ESSONO ONDO, a sollicité l’accompagnement et le soutien de ses collaborateurs et des acteurs du FGIS afin de relever les grands défis qui les attendent.

Il a tenu à exprimer sa gratitude au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et au ministre de l’Économie et des Participations, MAYS MOUISSI, pour la confiance placée en sa personne pour conduire le FGIS.

Rappelons que le nouvel ADG du FGIS, Persis Lionel ESSONO ONDO, succède à Stéphane MBADINGA, qui a occupé ce poste pendant 14 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.