Gabon/SOS Éducation : La tension monte, les enseignants précarisés maintiennent la grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications
Libreville, (Agence de presse la plume de l’info.com) – Réunis en assemblée générale ce samedi 31 janvier 2026 au terrain de basket de Sibang, dans le 6e arrondissement de Libreville, les enseignants précarisés, regroupés au sein du collectif SOS Éducation, ont décidé à l’unanimité de renforcer leur mouvement de grève générale illimitée jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications, clairement énoncées dans leur cahier des charges.
Malgré des négociations et des avancées significatives, selon le compte-rendu de leur représentante, Honorine ANGUE Mintsa, au sein de la commission tripartite, la base a rejeté toute proposition de reprise des cours sur l’ensemble du territoire national tant que le gouvernement ne répondra pas à leurs légitimes revendications.
Les assemblées générales se sont tenues simultanément dans les huit provinces, dont sept ont voté pour la continuité de la grève, exigeant que les autorités de Libreville règlent définitivement toutes leurs situations administratives avec effet de solde. La seule province ayant suspendu son mouvement de grève est l’Ogooué-Lolo, et ce, jusqu’au 25 février prochain.
Le gouvernement est appelé à agir rapidement pour sauver l’année académique 2025-2026 et éviter une année blanche. « Sans solution concrète de la part du gouvernement, les enseignants précarisés ne lâcheront pas », a affirmé un membre de SOS Éducation.
