Gabon/Vie des Associations : l'UDI5 se signale sur l'arène politique à Libreville
L’association l’Union pour la défense des intérêts du 5ème arrondissement (UDI5), est le dernier-né sur la scène politique gabonaise. Créée, il y a quelques semaines à Libreville, elle a effectué sa sortie officielle, le samedi 17 Octobre 2020, à Nyali dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville.
Dans son discours d’ouverture, le président Ondo Nze a signifié que «l’union pour la défense des intérêts du 5ème arrondissement est un bras séculier du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et un soutien fort à la vision politique du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba».
Par ailleurs, il a souligné que son association ambitionne d’engager résolument l’arrondissement sur la voie d’un véritable développement basé sur trois grands axes essentiels, à savoir la construction d’une alternative citoyenne, la mise en place d’une économie sociale de marché puis le renforcement de la solidarité pour l’égalité de chance entre citoyens.
Aussi, l’UDI5 entend opérer un certain nombre de réformes plus profitable aux populations du 5ème arrondissement notamment dans les secteurs vitaux. Pour plus de transparence dans son action, le président de l’UDI5 a expliqué que la quotation des membres du bureau va s’effectuer de manière consensuelle.
«L’UDI5 entend également pratiquer le jeu de la transparence d’abord en son sein et pour cela, les sympathisants seront toujours désignés par le bureau en réunion ordinaire ou extraordinaire», a-t-il soutenu.
En revanche, il a invité l’ensemble des citoyens du 5ème arrondissement de à s’impliquer à la vie politique nationale. Ce qui passe prioritairement par leur participation à toutes les élections organisées dans le pays.
«Chers frères et sœurs, nous ne pouvons pas soutenir le Chef de l’Etat si nous ne sommes pas inscrits sur la liste électorale du 5ème arrondissement, à cela je demande aux membres qui ne sont pas encore inscrits d’attendre la prochaine période d’enrôlement qui sera donnée par le gouvernement», a-t-il poursuivi.
Puis, il a présenté officiellement les 14 membres du bureau exécutif et les 24 présidents des cellules de bases de l’arrondissement.
Aimé Serge Boulingui