K.T.A.S GABON lance sa première édition du concours interétablissements

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Les responsables de K.T.A.S Gabon ont organisé, ce mercredi 28, ce jusqu’au 30 juin 2023 à la chambre de commerce de Libreville, un concours réservé aux meilleurs élèves des classes de 3eme, 2nd, 1ere, et terminale des établissements publics du grand Libreville.



Ce concours a vu la participation de 10 candidats venant de plusieurs établissements secondaires. Ces élèves ont passé les tests de culture générale dans les différentesents thématiques abordéesdés. Sept candidats ont été retenus à l’issue de la délibération par les membres du jury. Ces derniers vont s’affronter en finale le vendredi prochain.

La Présidente d’organisation Thérèse Flore Obone Eba a précisé que, « ce concours consiste notamment à sensibiliser l’apprenant, l’identité de l’apprenant, parce qu’ils avaient tout simplement observer que l’apprenant n’avait pas d’identité à la connaissance de son pays. Or, un apprenant qui ne connait pas son pays ne sait où il va. Parce-que ces apprenants sont appelés à être des leaders dans 10 ans, dans 20 ans



Elle a également souligné qu’ils doivent prendre conscience de son identité, de sa nationalité et de sa nation. C’est la raison pour laquelle, ils se sont mobilisés aujourd’hui d’un commun accord avec leurs partenaires pour donner cette éducation, cette orientation aux apprenants qui sont d’ailleurs parfois dispersés par les réseaux sociaux, qui ne sont généralement pas des avantages pour la construction de leur nation.

« Nous interpellons surtout tous les parents à prendre conscience de l’éducation de ses enfants. Ils doivent être conservés à leur avenir. Parce que nous n’avons qu’un seul pays le Gabon. Ils ne demandent rien qu’à être orientés», a déclaré le directeur général de ktas gabon Thérèse Flore Obone Eba.

Les dix établissements qui ont participé à ce concours sont entre autres, le lycée Jean Baptiste Etoughé, le collège Bigman, le collège évangélique de Melein.


Pour les membres du jury Serge Bebom enseignant au collège évangélique de Melen donne son appréciation. « Nos élèves n’ont pas répondu suffisamment aux questions. Ça prouve à suffisance qu’ils ne maîtrisent pas la culture générale du pays. Il y a un effort à faire non seulement auprès des parents mais aussi auprès des établissements scolaires. Parce-que on n’a l’impression que l’enseignement civique n’est pas enseigné dans ces établissements. Il faudrait que les enseignants insistent».

Quant à la représentante de l’association des parents d’élèves, Madame Matsanga, interpelle les parents à jouer un rôle primordial pour l’éducation de leurs enfants. Les parents doivent tout mettre en œuvre pour que la progéniture s’intéresse à la politique, à regarder des chaînes d’informations, à connaître leur culture.


Par ailleurs, cet élève qui est sorti premier avec 13, 62 de moyenne au concours vise excellence. « Je remercie les membres de cette association d’avoir organisé ce concours pour que nous puissions faire honneur à notre pays. Comme Je dis, je vise excellence. Je suis très content et je vais continuer à étudier et à faire des recherches», a martelé le jeune élève Ngopimba.


«Je suis en colère parce que je n’ai pas bien travaillé. Je vais me rattraper en étudiant sans pourtant me stresser», a indiqué la jeune fille élève Bignoumba qui a obtenu 12, 12 de moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.