La FETRAG dénonce l’ingérence de la direction générale de la setrag dans les activités syndicales de la section syndicale Fetrag-Setrag et la pollution du climat social au sein de la SETRAG

0

Jocelyn Louis N’GOMA, secrétaire général de la centrale syndicale FETRAG, a convoqué la presse nationale et internationale en présence du secrétaire général section syndicale FETRAG-SETRAG, Yann Mebiame et tout son bureau, ce jeudi 16 mai 2024. L’objectif était de dénoncer l’ingérence de la direction générale de la SETRAG dans le activités syndicales de la section syndicale Fetrag-Setrag ainsi que la pollution du climat social au sein de l’entreprise caractérisées par les intimidations et menaces venant de la direction générale de la Setrag à l’égard des leaders de la section syndicale.

La section syndicale Fetrag-Setrag a attiré l’attention de la direction générale de la SETRAG sur le  respect de la liberté syndicale au Gabon.

Une section syndicale est une entité au sein d’une organisation plus large qui est créée autour des délégués syndicaux désignés par les fédérations ou confédérations conformément aux articles 335 à 337 du code du travail gabonais.
Toutefois une section syndicale n’a pas de personnalité juridique sachant qu’elle est une extension de l’organisation qui la crée où elle n’a pas de syndicat de base.

Demander à une section syndicale de fournir des documents administratifs pour justifier leur légalité conformément à l’article 305 est une méconnaissance des procédures de création d’une section syndicale sachant que sa personnalité juridique repose sur sa fédération.
Elle a également souligné que lors d’une rencontre avec la direction générale de la SETRAG son directeur général avait pris connaissance des statuts et règlements de la FETRAG ainsi que des documents prouvant la légalité de la FETRAG.



Après la création de la section syndicale Fetrag-Setrag, le bureau exécutif a adressé un courrier pour informer à l’employeur de l’organisation de son assemblée générale pour présenter aux travailleurs sa vision, la direction générale de la SETRAG jusqu’à ce jour semble s’obstiner à entraver le libre exercice des activités de la section syndicale Fetrag-Setrag par des prétextes fallacieux invoquant une procédure qui n’a jamais été appliquée aux 10 organisations syndicales illégitimes déjà présente dans l’entreprise, qui ne représentent non seulement qu’elles-mêmes mais aucunes semblent être en règle avec la loi.

Cette situation met en lumière les tensions persistantes entre les syndicats et la direction de la Setrag. La FETRAG affirme que la liberté syndicale est un droit fondamental et demande à la direction générale de cesser ses intimidations et de respecter les droits des travailleurs et la liberté syndicale au gabon.

La Setrag est une entreprise stratégique pour le Gabon, et les tensions sociales au sein de l’entreprise pourraient avoir un impact sur son fonctionnement. Il est essentiel que les deux parties trouvent un terrain d’entente pour garantir des conditions de travail justes et équitables pour tous les employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.